La philosophie, médiation entre les « corps de civilisation »?

Dialogue entre Kazuya Onaka et Etienne Balibar
ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Salle Dussane
le Mardi 17 mars 2015
18h-20h
Ciepfc/République des savoirs (USR3608 ENS/ CNRS/ Collège de France) et Maison de la culture du Japon à Paris »

Le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (Ciepfc/ République des savoirs USR 3608 ENS/CNRS/ Collège de France) et la Maison de la culture du Japon à Parissont heureux de vous inviter à un dialogue entre Etienne Balibar (Visiting Professor Fall 2014, Department of French, Institute for Comparative Literature and Society, Columbia University in the City of New York ) et Kazuya Onaka (Professeur de l’Université Hôsei et Professeur invité 2014 de la Maison de la culture du Japon à Paris). Débat animé par Frédéric Worms (ENS, Ciepfc/RDS) en présence de Madame SawakoTakeuchi (Présidente, MCJP).

La philosophie peut-elle être une médiation entre les cultures? Kazuya Onaka et Etienne Balibar se proposent de discuter de cette question, en la reformulant d’abord, à partir d’une relecture de l’ouvrage d’Étienne Balibar, l’Europe, l’Amérique, la Guerre (La Découverte, 2003), qui élabore les notions de passeur-médiateur et de « corps de civilisation », et en l’appliquant aux enjeux les plus contemporains.
Ce dialogue libre aura pour but de comprendre la fonction à la fois médiatrice et critique de la philosophie dans les relations entre « civilisations ».
Débat ouvert à tous, suivi d’un cocktail offert par la Maison de la culture du Japon à Paris »

logo MCJP plus foncé