Littérature et morale à l’âge classique

Séminaire organisé par Jean-Charles Darmon (Professeur à l’UVSQ, membre de l’IUF) et le Centre de Recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (USR « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de Franee), en collaboration avec l’équipe « Etats, Société, Religion » de l’université de Versailles-Saint-Quentin.
Année 2014-2015 : Formes littéraires et ressources de la pensée morale Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une enquête sur l’histoire des relations entre formes littéraires et pensée morale poursuivie depuis 2006. Il s’agit notamment d’y réexaminer certains usages et effets des formes littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés. De manière plus générale, on voudrait s’attarder sur l’émergence, entre modèles antiques et horizons anthropologiques modernes, de nouveaux types de relations entre littérature et éthique. Dans le prolongement du colloque « Fictions et expériences de pensée entre philosophie, sciences et littérature » organisé en septembre 2014, on abordera cette année une grande diversité de cas, en s’interrogeant sur la nature des « expériences de pensée » proposées d’un genre à l’autre.

Les séances auront lieu le mercredi, de 16 à 18 h à l’ENS (45 rue d’Ulm, Paris)
4 février Jean-Charles Darmon (UVSQ-IUF-USR République des savoirs) : La trace de Lucrèce : remarques liminaires sur quelques expériences de pensée entre argumentation philosophique et invention littéraire (salle Pasteur)
11 février Emiliano Ferrari (Lyon III, Labex COMOD) : « La passion de la générosité : Montaigne « source » de Descartes ? (Salle Weil)
4 mars Jean-Charles Darmon : Pouvoir des Fables et figurations de la sagesse : la « douteuse éthique » selon Jean de La Fontaine (Salle Pasteur)
11 mars Emmanuel Bury : L’écriture de La Mothe Le Vayer, entre souci de soi et parole de l’autre (salle Pasteur)
18 mars Thomas Mondémé (Valencienne) : « Usages de la fiction et instabilité éthique : expériences de la pensée dans L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac » (salle Weil)
25 mars Charles Olivier Sticker-Metral (Lille III) : « Maximes et Prudence selon La Rochefoucauld » (salle Weil)
22 avril : Emmanuelle Tabet (CNRS, CELLF) : « Des carnets de Joubert comme exercices spirituels » (Salle de conférences, 46 rue d’Ulm).
29 avril : Michèle Rosellini (ENS Lyon) : « Le corps mis en formes : représentations libertines de la sexualité dans la première moitié du XVIIème siècle » (salle Weil)