Perspectives croisées sur la notion de mécanisme (XVIIe siècle-XXe siècle)

Le terme « mécanisme » est aujourd’hui omniprésent dans les sciences. De nombreux travaux ont été consacrés à la notion de mécanisme en philosophie des sciences, en particulier en philosophie de la biologie (voir par exemple les travaux de Machamer, Darden, Craver, Bechtel et Abrahamsen).
Un certain nombre de questions restent cependant ouvertes :
– Y a-t-il une notion et une seule de mécanisme dans la philosophie des sciences contemporaine ou bien convient-il plutôt de distinguer plusieurs notions ?
– Ces notions peuvent-elles être utilisées indifféremment dans toutes les branches de la biologie contemporaine, voir étendues à toutes les sciences contemporaines ?
– Ces notions sont-elles pertinentes pour mieux comprendre les sciences classiques du XVIIe siècle au XIXe siècle ? Inversement, que nous apprend en retour l’analyse de ces dernières ?
Dans cette journée, nous nous proposons d’aborder quelques-unes ces questions, en confrontant délibérément la « littérature mécanistique » de la philosophie des sciences contemporaine aux sciences classiques, mais aussi aux sciences d’aujourd’hui.

Programme :
Session du matin, présidée par Charles T. Wolfe (Ghent University)
09.00-10.00 : Domenico Bertoloni Meli (Indiana University), « Marcello Malpighi on Mechanistic Explanations as Investigative Projects »
10.00-11.00 : Sophie Roux (ENS, République des savoirs), « What Kind of Mechanism for Cartesian Physics ? »
11.00-12.00 : François Pépin (Institut d’histoire de la pensée classique), « La chimie corpusculaire à l’Académie Royale des Sciences de Paris: un mécanisme spécifiquement chimique? »

Session de l’après-midi, présidée par Vincent Bontems (CEA, LARSIM)
14.00-15.00 : Michel Morange (ENS, République des savoirs), « The Rise of Molecular Biology, and the Return of Mechanism »
15.00-16.00 : Frédérique Théry, « Quelle place pour le concept de mécanisme dans la biologie moléculaire contemporaine ? »
16.00-17.00 : Discussion finale animée par Charles T. Wolfe (Ghent University) et Vincent Bontems (CEA, LARSIM)

Organisation :
Michel Morange, ENS : michel.morange@ens.fr
Sophie Roux, ENS : sophie.roux@ens.fr

Mai 2015 Affiche Early modern Philosophy