Séminaire CRRLPM : La Vita Nova

Séminaire littérature et morale à l’âge classique
Année 2015-2016 : Formes littéraires et ressources de la pensée morale

La séance du 4 mai sera consacrée au thème de la vita nova, entre philosophie et littérature et à ses enjeux moraux.

A l’occasion de la parution de l’ouvrage La Vita Nova – voir petite présentation ci-dessous-, nous accueillerons
Marie Gil (Paris, Item) et
Frédéric Worms (directeur adjoint de l’ENS, Ciepfc-USR République des savoirs),
qui ont co-dirigé le volume et organisé le colloque dont il est issu.

 

Frédéric Worms et Marie Gil (dir.), La Vita Nova, Éditions Hermann – Coll. « Des morales et des œuvres »
Télécharger la table des matières en cliquant ICI

Certains écrivains et penseurs ont ressenti le besoin, à un moment de leur vie et de leur création, d’affirmer une « renaissance » personnelle, encore appelée Vita nova. La Vita nova permet de saisir une forme essentielle du lien qui unit la vie et l’écriture, car ces nouvelles vies sont toujours des naissances de nouvelles écritures, qui refondent en profondeur le genre dans lequel elles s’inscrivent. Réciproquement, la Vita nova nous révèle qu’on ne peut parler d’une vie qui ne serait pas une écriture. Paradoxalement, l’acte de profération de la vie nouvelle est un acte répétitif, lui-même recommencement éternel de l’acte de « revivre » – d’où son lien, notamment chez Barthes, à la mort qui le conditionne. Il fonde le lieu et le temps de la création comme toujours reportés, comme « ailleurs ».

Les auteurs
Marie Gil est chercheur associé à l’ITEM et directeur de programme au CIPh. Elle a publié notamment Les Deux Écritures (2008), Roland Barthes. Au lieu de la vie (2012) et Est (2015).
Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (République des savoirs). Parmi ses derniers ouvrages : Revivre (2012) ; La Vie qui unit et qui sépare (2013).

Les contributeurs
Isabelle ALFANDARY, Bruce BÉGOUT, Jean-Charles DARMON, Estelle DOUDET, Anne DUFOURMANTELLE, Alexandre GEFEN, Marie GIL, Marielle MACÉ, Eric MARTY, Jean-François PERRIN, Dominique RABATÉ, David RABOUIN, Michael SHERINGHAM, Frédéric WORMS