Séminaire « Les Armes de la Critique »

Séminaire

« Séminaire littéraire « Les armes de la critique » (SLAC) »

2018-2019

9h-12h

 

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Adresse
ENS – Paris Vème

 

organisé par Jean Tain

(ENS/République des savoirs/CIEPFC)

 
Programme
 
19 octobre 2018, ENS, 24, rue Lhomond, salle GH223
Qu’est-ce qu’une détermination littéraire ?
 
Jordi Brahamcha-Marin (Université du Mans), « Présentation du SLAC: histoire, programmes, principes »
 
Alix Bouffard (Université de Strasbourg), « Enjeux philosophiques du concept de détermination »
Résumé
Si une approche matérialiste de la littérature consiste à prendre en compte l’existence de déterminations (historiques, sociales, économiques, etc.) marquant les textes littéraires, et invalide une étude internaliste de son objet, une telle approche conduit-elle nécessairement à une conception « réductionniste » de la littérature ? Ou encore, quel rapport et quelle différence est-il possible de faire entre « matérialisme », « déterminisme », « mécanisme » et « réductionnisme », lorsqu’on parle de littérature ? Afin de clarifier les termes et les enjeux philosophiques d’une réflexion sur la question de la détermination en littérature, nous expliciterons le sens de ces différents concepts, pour ensuite présenter l’origine du modèle « base/superstructure » chez Marx et Engels, un modèle qui a largement nourri les débats sur le statut des productions intellectuelles en général et de la littérature en particulier.
 
Marion Leclair (docteure de Paris III), « Sur le concept de détermination chez Raymond Williams »
Résumé
Pour Raymond Williams (1921-1988), pionnier des cultural studies en Grande-Bretagne, qui défend dès Culture and Society en 1958 la nécessité d’une approche de la littérature comme fait social, c’est l’inadéquation du modèle base/superstructure à l’étude des œuvres qui explique la résistance de la critique littéraire anglo-saxonne à la théorie marxiste. Lorsque Williams se rapproche du marxisme au début des années 1970, il s’efforce, dans une série d’articles publiés dans la New Left Review puis dans Keywords (1976) et Marxism and Literature (1977), de retravailler ce modèle pour repenser la question de la détermination en littérature.
 
Alice de Charentenay (Paris 1), « Un exemple, les réalistes et la question politique (1850-1900) »
Résumé
Après 1848 et l’échec de la République, la figure de Lamartine apparaît comme un repoussoir et le projet de transformation sociale que portaient les romantiques ne semble plus qu’une “illusion lyrique” qui a fait long feu. L’alliance d’un projet esthétique et d’un projet politique se retrouve paradoxalement chez ses adversaires : ce sont les apolitiques comme Flaubert et les romanciers de droite comme les Goncourt qui élaborent un réalisme plus proche des questions sociales, tandis que les militants de gauche (Champfleury…) sont moins innovants ou plus marqués par une forme d’idéalisme abstrait (Zola).

 
23 novembre 2018, 45, rue d’Ulm, Pavillon Pasteur (étage -1), salle de séminaires
Le théâtre politique comme pratique politique. Sur le programme de littérature comparée de l’agrégation de lettres modernes : Shakespeare, Richard III, Corneille, Cinna, Bertold Brecht, La Résistible ascension d’Arturo Ui.
  
14 décembre 2018, 45, rue d’Ulm, Pavillon Pasteur (étage -1), salle de séminaires
Agrégation de lettres modernes 2018-2019. Porter un regard matérialiste sur les œuvres.
  
25 janvier 2019, 29 rue d’Ulm, Bâtiment Jaurès (étage 1), salle Paul Langevin
L’histoire de l’histoire de la littérature française
  
22 février 2019, 29 rue d’Ulm, Bâtiment Jaurès (étage 2), salle 235 C
Sartre, critique matérialiste de la littérature ? (sur Flaubert, Genet et Mallarmé)
  
22 mars 2019, 29 rue d’Ulm, Bâtiment Jaurès (étage 2), salle 235 C
Sociologie des déclinistes
  
19 avril 2019, 29 rue d’Ulm, Bâtiment Jaurès (étage 2), salle 235 C
Style et politique, enjeux politiques des choix stylistiques.
  
24 mai 2019, 29 rue d’Ulm, Bâtiment Jaurès (étage 2), salle 235 C
Approches matérialistes de la littérature contemporaine.