Giuseppe Longo

Centre Cavaillès
CNRS - Directeur de recherches émerite
Axes de recherche

Mathématicien, Giuseppe Longo a consacré une grande partie de ses travaux à l’étude des relations entre mathématiques, informatique et physique, et à l’élaboration de concepts théoriques applicables en biologie. Grâce à nombreuses collaborations et au suivi de quatre thèses (deux soutenues en 2011 et 2012, en mathématiques-biologie et philosophie-biologie), Longo a comparé l’aléatoire physique (dynamique et quantique) à l’aléatoire algorithmique (voir article), enrichi et appliqué la théorie de la criticité (étendue, voir article) ; a modélisé les rythmes et le temps protensif biologiques dans des variétés bidimensionnelles (1er article et 2e article ). L’analyse de la non-calculabilité en logique et en physique, voir article a permis de discuter l’imprédictibilité en biologie, qui se situe, selon les résultats de l’article avec S. Kauffman (voir article), au niveau même de l’espace des phases, en particulier dans notre modélisation de l’évolution à la Gould (voir article).

Biographie
Giuseppe Longo est directeur de recherche (DRE) CNRS au centre interdisciplinaire Cavaillès du laboratoire République des savoirs à l’Ecole Normale Supérieure, Paris (ENS). Ancien DR CNRS en mathématiques et, puis, en informatique, à l’ENS, il a été professeur de logique mathématique puis d’informatique à l’Université de Pise. Giuseppe Longo a passé 3 ans comme chercheur et professeur invité aux USA (successivement à Berkeley, au MIT et à Carnegie Mellon) ainsi que plusieurs mois à Oxford (GB) et Utrecht (NL). Il est rédacteur en chef de Mathematical Structures in Computer Science, une revue scientifique majeure de l’Université de Cambridge, de deux collections de livres et co-auteur d’une centaine d’articles et de trois livres. Ses recherches ont d’abord concerné la logique mathématique et ses diverses applications à l'informatique. Il a récemment étendu son champ de recherches à l’épistémologie des mathématiques et à la biologie théorique.
Publications
Deux livres, l'un avec F. Bailly, l'autre avec M. Montévil, encadrent ces travaux dans une perspective globale ainsi que des réflexions de nature épistémologique. Voir la liste des publications sur http://www.di.ens.fr/users/longo/    
Publications dans l'équipe