Doctorat obtenu le 2 décembre 2017
ContactAxes de recherche
Titre de thèse :
« Enjeux éthiques, épistémologiques
et
politiques des greffes vitales et non vitales. »
Directeur(rice) de thèse :
Fédéric Worms (ENS)
Année académique d'inscription :
2013-2014
Résumé :
Ce travail explore les questions éthiques soulevées par les greffes "non vitales", particulièrement de mains et de visage, qui sont les dernières à avoir été pratiquées et soulèvent des questions délicates d'équilibre des bénéfices et des risques. Elle commence par explorer de manière critique l'histoire de la constitution des greffes comme paradigme d'un soin optimal, permettant de "restaurer le même par le même". Cette histoire est marquée par une série d'obstacles épistémologiques (non reconnaissance du phénomène du rejet, puis impossibilité de le contourner) ; c'est le concept qui en émerge, pour les organes vitaux, qui sera ensuite appliqué à la reconstruction des défauts anatomiques.
Mots-clés :
Ethique médicale, épistémologie et histoire de la médecine, greffe de mains, greffe de visage.
Publications
Articles
- Texte sur la greffe cardiaque (sans titre), dans Philosettia. Carnet de vie, n°1, 30 années de transplantation cardiaque au CHRU de Lille, 2017.
- M. Dumont, L. Sann, A. Gazarian, "Bilateral hand transplantation: Supporting the patient's choice", Journal of Plastic, Reconstructive & Aesthetic Surgery (2017) 70, 147-151.
- « Greffes de mains et de visage, enjeux éthiques », Revue Laënnec, 1/2015 (tome 63), 41-52.
- Recension de Soin et politique de Frédéric Worms, Lumière et vie, 2015.
- "La greffe de la main chez le nouveau-né, un développement possible des greffes non vitales'" (avec le dr. A. Gazarian), Alliage, 67, octobre 2010.
- « Pascal et les mathématiques », L'Ouvert, Revue de l'Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques, Strasbourg, 2007.
Ouvrages
Collectifs