Nicole Perret

Centre Cavaillès
Post-doctorante (Chaire Blaise Pascal)
Axes de recherche
Le domaine de recherche de Nicole Perret est la philosophie de la biologie. Elle s’intéresse en particulier à la question de la connaissance en sciences du vivant, aux notions de causalité et de téléologie, et aux théories des organismes dans la pensée de Kant et de Cassirer.
Biographie
Nicole Perret est actuellement post-doctorante à l’IEA de Nantes et au Centre Cavaillès. Après ses études en philosophie et épistémologie à l’Université de Milan, elle a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie des sciences du vivant en 2013 à l’École normale supérieure de Paris, sous la co-direction de Giuseppe Longo et de Michel Bitbol (ED 540). Elle coordonne le groupe de recherche sur la théorie des organismes de la Chaire Blaise Pascal attribuée à Ana Soto. Elle est membre de l'équipe CIM «Complexité et information morphologique» dirigée par Giuseppe Longo (http://www.di.ens.fr/~longo/CIM/projet.html). Voir le site de la Chaire internationale Blaise Pascal : https://chairepascalbio.wordpress.com/presentation-2/
Publications

Liste des articles

Perret, N. (2012). A Symmetrical Approach to Causality in Biology. Philosophia Scientiæ, 16(3), 177–195.

Chapitres d’ouvrages

Longo, G., & Perret, N. (2015 à paraître). Anticipation, protension et inertie biologique. In C. Debru & A. Berthoz (Eds.), Anticipation et prédiciton. Paris: Odile Jacob.