Aimer l’amour, l’écrire

Résumé :

Amour et littérature ne sont jamais éloignés l’un de l’autre, comme le rappelle Antoine Compagnon dans la préface de cet album qui réunit pour la première fois les plus beaux manuscrits d’amour conservés à la Bibliothèque nationale de France.
De Victor Hugo à Annie Ernaux, il nous raconte, à travers les poèmes, lettres, et fragments d’oeuvres littéraires, les mille et une facettes du sentiment amoureux au crible de l’écriture, de l’amour fugitif à l’amour rêvé, fantasmé ou imaginé.
Les manuscrits de ces précieux mots d’amour, réunis et reproduits pour la première fois en fac-similés, sont accompagnés de notices des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France. En regard de cette histoire du sentiment amoureux les conservateurs nous plongent au coeur du processus de création et donnent un éclairage sur la matérialité des manuscrits.
Une invitation à découvrir ou redécouvrir les plus belles pages de la littérature française.
Seront notamment présentées des lettres de Victor Hugo à Juliette Drouet, le manuscrit de L’Éducation sentimentale Gustave Flaubert, des poèmes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, et tant d’autres textes d’Emile Zola, Paul Valéry, Joris-Karl Huysmans, Guillaume Apollinaire, André Gide, Raymond Radiguet, Marcel Proust, Colette, Pierre Jean Jouve, Paul Eluard, Louis Aragon, René Char, Louis Ferdinand Céline, André Breton, Georges Bataille, Jean Genet, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Roland Barthes, Pierre Guyotat, Annie Ernaux.

Composante : Respublica Literaria