République des savoirs – Présentation

République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie est une unité de services et de recherche du CNRS (USR 3608) créée le 1er janvier 2014.

Elle associe des chercheurs en littérature, philosophie, histoire et philosophie des sciences et des arts, autour de l’étude et de la transmission des œuvres et des courants de pensée constitutifs à l’histoire intellectuelle de l’Europe sur une période historique qui s’étend de la fin du Moyen Âge au contemporain.

L’équipe est structurée en trois pôles : Lettres, Sciences et Philosophie, et six composantes : Res Literaria, le Centre de Recherche sur les Relations entre Philosophie, Littérature et Morale (CRRPLM), le Centre Cavaillès, Mathesis, le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), et une composante de philosophie morale.

Prolongeant les travaux menés par Marc Fumaroli,  autour de la notion historique de République des Lettres, l’approche largement transdisciplinaire de l’équipe implique un décloisonnement des disciplines, chaque composante menant également ses recherches spécifiques en lien avec les autres.