Lettres, Sciences, Philosophie

L’Unité de Service et de Recherche « République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie », créée en 2014, résulte de la réunion de deux unités préexistantes : d’une part, la République des Lettres – Respublica literaria, Unité propre de service (UPS) ; d’autre part, le Centre international de recherche, Philosophie, Lettres, Savoirs (CIRPHLES), Unité de service et de recherche (USR), dont sont issues trois équipes de l’unité : le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (CRRLPM), le Centre Cavaillès, et le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC). Cet ensemble a été complété, lors de la création de l’unité, par deux nouvelles unités, Mathesis et Philosophie morale et normative.

Les six équipes ont permis de constituer trois pôles, en interaction les uns avec les autres : un pôle Lettres (Respublica literaria et CRRLPM) ; un pôle Sciences (Centre Cavaillès et Mathesis) ; un pôle Philosophie (Philosophie morale et normative et CIEPFC).

Du fait de l’importance de la philosophie et des sciences dans l’histoire de la République des Lettres, les recherches qui lui sont consacrées dans le pôle Lettres trouvent des appuis précieux chez les historiens de la philosophie et des sciences rattachés aux autres équipes de l’unité, et inversement. La collaboration étroite entre chercheurs, pour les uns plus tournés vers l’histoire, pour les autres plus tournés vers la scène contemporaine, permet à la fois une meilleure connaissance de ce qu’a été autrefois la République des Lettres et une meilleure compréhension de ce que peut être une République des savoirs aujourd’hui, dans une période d’hyperspécialisation et d’atomisation des disciplines. 

L’Unité se caractérise par une spécificité forte dans le paysage national et international de la recherche, mobilisant conjointement des savoirs d’une grande diversité de façon à la fois réflexive et active, historique et contemporaine. Tout en étant adossée au département de philosophie de l’ENS, l’USR a renforcé ses liens avec le département Littérature et Langages et avec le département d’Histoire et Théorie des Arts. Elle est rattachée principalement à l’ENS et au CNRS, et secondairement au Collège de France. De 2015 à 2019, elle a été dirigée par Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France. Elle est actuellement dirigée par Sophie Roux, Professeur à l’Ecole normale supérieure et Directrice de l’ED 540.

Présentation

Tutelles

L’École normale supérieure de Paris, le Collège de France et le CNRS sont les tutelles de l’USR République des savoirs. Elles soutiennent un programme de recherche dont les objectifs sont de. Lire la suite…

Pôles

Transdisciplinarité et recherche par discipline. Le programme transdisciplinaire autour des trois pôles : Lettres, Sciences, Philosophie, coexiste avec des activités spécifiques aux chercheurs dont les disciplines sont approfondies dans six unités.
Trois pôles de recherche : Lettres, Sciences, Philosophie, chacun regroupant deux unités. Lire la suite…