République des Savoirs
UAR 3608
À la une
Vanessa Place : quand la poésie se confronte à la peine de mort
Lire la suite : Vanessa Place : quand la poésie se confronte à la peine de mortLa poésie, souvent associée à la beauté et à l’émotion, peut-elle s’aventurer sur le terrain sombre et controversé de la peine de mort ? C’est le pari audacieux que relève Vanessa Place, poète et avocate américaine, dont l’œuvre explore les zones d’ombre de la justice américaine, notamment à travers le prisme de la peine capitale.
William James et Charles Renouvier : Deux amis philosophes en quête de liberté
Imaginez deux amis, passionnés de philosophie, échangeant des lettres et des idées à travers l’océan Atlantique à la fin du 19ème siècle. L’un est américain, William James, jeune chercheur en quête de sens. L’autre est français, Charles Renouvier, philosophe reconnu, ardent défenseur de la liberté. Leur histoire, racontée par Mathias Girel dans William James et Charles Renouvier Liberté, phénoménisme et « vampirisme philosophique », nous plonge au cœur d’une amitié intellectuelle…
Thématique : Exposition sur les 10 ans de l’unitéLire la suite : William James et Charles Renouvier : Deux amis philosophes en quête de libertéMarcel Proust et le monde animal : une nouvelle lecture de son œuvre
Lire la suite : Marcel Proust et le monde animal : une nouvelle lecture de son œuvreVous connaissez peut-être Marcel Proust pour son célèbre roman “À la recherche du temps perdu”, mais saviez-vous que son œuvre regorge d’animaux en tous genres ? C’est ce que nous révèle Anne Simon, chercheuse au CNRS et professeure à l’ENS-PSL, dans son article “Zoopoétique de Proust” qui nous invite à relire Marcel Proust avec un regard neuf, attentif à la présence animale.
Négritude et universalisme – Senghor (1906-2001) et Césaire (1913-2008)
Lire la suite : Négritude et universalisme – Senghor (1906-2001) et Césaire (1913-2008)Cet article accompagne une exposition qui évoque dix années de recherches en philosophie, littérature et histoire des sciences au sein du laboratoire République des Savoirs. L’exposition, en libre accès, est ouverte à tous du 4 octobre au 8 novembre 2024. Elle est visible sur les grilles de l’École Normale Supérieure, située au 45 rue d’Ulm dans le 5e arrondissement de Paris.
La recherche s’invite dans le film “Modern Lovers” de Hugues Blondet
Le 23 septembre 2024 s’est tenue la projection du film par Hugues Blondet “MODERN LOVERS”. Giuseppe Longo, chercheur CNRS au laboratoire République des Savoirs à l’ENS, mathématicien et épistémologue italien, a participé à ce film pour y apporter son regard sur les techniques numériques comme le Deep Learning et le fonctionnement des algorithmes.
Thématique : Médiation scientifiqueLire la suite : La recherche s’invite dans le film “Modern Lovers” de Hugues BlondetLa condition ouvrière de Simone Weil
Le 17 janvier 2024 s’est tenue à l’École Normale Supérieure de Paris une journée d’études consacrée au recueil de Simone Weil intitulé La Condition ouvrière. Voici notre retour sur cette journée.
Thématique : Philosophie du 20e siècleLire la suite : La condition ouvrière de Simone Weil
Nous découvrir
L’unité République des Savoirs mobilise conjointement des savoirs d’une grande diversité de façon à la fois réflexive et active, historique et contemporaine. Elle est rattachée principalement à l’ENS et au CNRS, et secondairement au Collège de France.
Tout en étant adossée au département de philosophie de l’ENS, l’UAR a renforcé ses liens avec le département Littérature et Langages et avec le département d’Histoire et Théorie des Arts.
Depuis janvier 2024, cette unité est dirigée par Hélène Aji, Professeur à l’Ecole normale supérieure.