République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

Arto Charpentier

Équipe:
Affiliation:
Statut :
Grade :

Arto Charpentier est docteur en philosophie de l’Ecole normale supérieure – PSL. Il est actuellement post-doctorant à la République des savoirs, où il coordonne les activités scientifiques de l’équipe PhilOfr jusqu’en août 2024.

Axes de recherche :

• Histoire de la philosophie au XXe siècle aux Etats-Unis et en France
• Philosophies sociales contemporaines (notamment théories queer et féministes)
• Humanités écologiques & problématisation des interfaces entre philosophie, sciences naturelles et sciences sociales
 
Titre de la thèse :
 
« Enquête sociale et formes de vie. Une lecture du naturalisme culturel de John Dewey »
 
Co-directeurs : Frédéric Worms (ENS) et Claude Gautier (ENS de Lyon, Triangle)
 
Thèse soutenue le 15 décembre 2023.
 
Résumé :
 
Cette lecture de l’œuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) répond à une triple ambition. La première est de proposer une interprétation systématique de sa pensée, en montrant comment l’objectif structurant de ses réflexions est de fournir des instruments utiles à l’enquête sociale, c’est-à-dire aux efforts des collectifs humains pour résoudre les problèmes sociaux concrets auxquels ils sont confrontés.
 
Plus précisément, nous avons soutenu qu’à travers son « naturalisme culturel », Dewey s’est attaché à dépasser le dualisme entre la nature et la culture, afin de poser les bases d’une nouvelle articulation résolument ouverte et pluraliste entre les sciences sociales et les sciences naturelles – articulation qui lui semblait indispensable pour faire face intelligemment aux défis du temps.
 
C’est pourquoi nous retiendrons de Dewey l’invitation à envisager les arrangements sociaux comme des formes de vie, afin de les réinscrire, dans toute leur contingence et leur historicité, dans la continuité des dynamiques biologiques et écologiques dont ils sont inséparables.
 
La seconde ambition est d’opérer une recontextualisation historique, en montrant comment Dewey a construit son naturalisme culturel au cours des années 1920-1940 à travers un dialogue critique avec les sciences naturelles et sociales de son époque, et en vue d’être utile à la résolution des problèmes socio-politiques du temps.
 
Enfin, la troisième ambition est de défendre l’actualité de sa pensée, en soulignant l’intérêt pour une philosophie sociale critique aujourd’hui d’adopter un paradigme naturaliste renouvelé, radicalement anti-essentialiste et anti-réductionniste, tel que celui que Dewey a construit, en vue notamment de répondre aux crises écologiques multiples que nous traversons.
 
Mots-clés
John Dewey ; formes de vie ; naturalisme ; constructivisme social ; enquête sociale ; critique sociale ; humanités écologiques.
 
Publications : voir la liste des publications sur le CV HAL.
 
Activités dans l’équipe de recherche :
 
• Journée d’étude “Théories biologiques / théories politiques. 1900-1945” (16 juin 2022)
• Atelier de recherche “Repenser la nature. Pragmatisme, philosophies de la vie, anthropologie philosophique” (mai et juin 2021)
• Séminaire d’actualité éditoriale pluridisciplinaire “Critique vitale / vitalité de la critique” (2020).