Le blé en herbe et autres écrits

Antoine Compagnon, Préface in « Le Blé en herbe et autres écrits », Colette, Paris, Gallimard, 2023, Bibliothèque de la Pléiade. Pour en savoir plus

Proust du côté juif

Antoine Compagnon, Proust du côté juif, Gallimard, 2022 Pour en savoir plus L’heure bleue (France inter)

L’impardonnable

L’impardonnable, Paris, editions Du Cerf, 2021 Entre haine, rejet, conversion, exclusion, persécution, extermination, l’antisémitisme revêt au travers l’histoire des formes d’une extraordinaire plasticité. La figure de juif hante notre civilisation occidentale au point de contaminer tous les registres de l’existence … Lire plus

L’opéra et son double

L’opéra et son double, Paris, Vrin, 2013. Je suis partie de l’idée paradoxale que l’opéra marche à reculons vers son avenir. Pour être réfléchi dans son présent, il est nécessaire de parcourir précisément les méandres de son histoire traversée de … Lire plus

Emmanuel Levinas, L’intrigue de l’humain

Emmanuel Levinas, L’intrigue de l’humain (co-écrit avec Miguel Abensour), Paris, Hermann, 2012 Que signifie la confrontation de la métapolitique et de la politique chez Emmanuel Levinas, dès lors que cette mise en regard ne réduit pas la métapolitique à l’éthique? … Lire plus

L’impatience des langues

L’impatience des langues, Paris, Hermann, 2010. Ce livre porte sur une réflexion sur le rapport que les langues établissent avec le monde, l’histoire et le temps. Quelle différence y-a-t-il entre le temps historique, le temps eschatologique et messianique ? Existe-t-il … Lire plus

György Ligeti

K. Beffa, György Ligeti, Paris, Fayard, 2015, 462 p. [Prix René-Dumesnil de l’Institut de France 2016 ; Grand Prix des Muses-France musique 2017] La dernière édition de la seule biographie en français consacrée à Ligeti, celle de Pierre Michel, datant … Lire plus

Les Nouveaux Chemins de l’imaginaire musical

K. Beffa (dir.), Les Nouveaux Chemins de l’imaginaire musical, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2016. [Paru en version numérique le 15 décembre 2016, le livre est disponible en version papier depuis mai 2019.] L’ouvrage trouve son origine … Lire plus

Diabolus in Opéra. Composer avec la voix

K. Beffa, Diabolus in Opéra. Composer avec la voix, Paris, Alma/Nuvis, 2018, 184 p. L’essentiel du volume est consacré à l’analyse d’opéras divers depuis Verdi jusqu’à Kurt Weill. Elle repose sur l’observation que j’ai faite selon laquelle l’opéra joue de … Lire plus

Par volonté et par hasard

Beffa, Par volonté et par hasard, Paris, Editions de la Sorbonne, 216 p. Issu du document de synthèse de mon HDR, l’ouvrage a été proposé pour parution par Patrick Boucheron aux Editions de la Sorbonne et soumis à son Conseil … Lire plus

La Littérature, pour quoi faire ?

La Littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France / Fayard, « Leçons inaugurales du Collège de France », 2007 ; « Pluriel », 2018.   Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : « Qu’est-ce que la … Lire plus

Les Paradoxes d’Octave Mirbeau

Pierre Glaudes, Marie Bat, Émilie Sermadiras (dir.), Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Paris, Classiques Garnier, 2019. Résumé : À l’occasion du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau, ce collectif explore les nouveaux chemins de la critique consacrée à l’écrivain. La lecture … Lire plus