Le blé en herbe et autres écrits
Antoine Compagnon, Préface in « Le Blé en herbe et autres écrits », Colette, Paris, Gallimard, 2023, Bibliothèque de la Pléiade. Pour en savoir plus
Antoine Compagnon, Préface in « Le Blé en herbe et autres écrits », Colette, Paris, Gallimard, 2023, Bibliothèque de la Pléiade. Pour en savoir plus
Antoine Compagnon, Proust du côté juif, Gallimard, 2022 Pour en savoir plus L’heure bleue (France inter)
Les Charmes des impossibilités. Considérations inactuelles sur la musique contemporaine, Paris, Vrin, 2021 ( à paraître). L’expression musique contemporaine requiert une dimension critique que nous auscultons sous l’angle d’une archéologie des formes et des langages musicaux en vigueur au XXème … Lire plus
L’impardonnable, Paris, editions Du Cerf, 2021 Entre haine, rejet, conversion, exclusion, persécution, extermination, l’antisémitisme revêt au travers l’histoire des formes d’une extraordinaire plasticité. La figure de juif hante notre civilisation occidentale au point de contaminer tous les registres de l’existence … Lire plus
L’opéra et son double, Paris, Vrin, 2013. Je suis partie de l’idée paradoxale que l’opéra marche à reculons vers son avenir. Pour être réfléchi dans son présent, il est nécessaire de parcourir précisément les méandres de son histoire traversée de … Lire plus
Emmanuel Levinas, L’intrigue de l’humain (co-écrit avec Miguel Abensour), Paris, Hermann, 2012 Que signifie la confrontation de la métapolitique et de la politique chez Emmanuel Levinas, dès lors que cette mise en regard ne réduit pas la métapolitique à l’éthique? … Lire plus
L’impatience des langues, Paris, Hermann, 2010. Ce livre porte sur une réflexion sur le rapport que les langues établissent avec le monde, l’histoire et le temps. Quelle différence y-a-t-il entre le temps historique, le temps eschatologique et messianique ? Existe-t-il … Lire plus
K. Beffa, György Ligeti, Paris, Fayard, 2015, 462 p. [Prix René-Dumesnil de l’Institut de France 2016 ; Grand Prix des Muses-France musique 2017] La dernière édition de la seule biographie en français consacrée à Ligeti, celle de Pierre Michel, datant … Lire plus
K. Beffa (dir.), Les Nouveaux Chemins de l’imaginaire musical, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2016. [Paru en version numérique le 15 décembre 2016, le livre est disponible en version papier depuis mai 2019.] L’ouvrage trouve son origine … Lire plus
K. Beffa, Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique, Paris, Seuil, 2017, 235 p. Le livre repose sur les cours que j’ai donnés au Collège de France en 2012-2013. Il comporte une introduction et sept chapitres, dont le titre … Lire plus
K. Beffa, Diabolus in Opéra. Composer avec la voix, Paris, Alma/Nuvis, 2018, 184 p. L’essentiel du volume est consacré à l’analyse d’opéras divers depuis Verdi jusqu’à Kurt Weill. Elle repose sur l’observation que j’ai faite selon laquelle l’opéra joue de … Lire plus
Beffa, Par volonté et par hasard, Paris, Editions de la Sorbonne, 216 p. Issu du document de synthèse de mon HDR, l’ouvrage a été proposé pour parution par Patrick Boucheron aux Editions de la Sorbonne et soumis à son Conseil … Lire plus
Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2005 ; « Folio Essais », 2016. Qui sont les antimodernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les … Lire plus
La Littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France / Fayard, « Leçons inaugurales du Collège de France », 2007 ; « Pluriel », 2018. Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : « Qu’est-ce que la … Lire plus
Pierre Glaudes, Marie Bat, Émilie Sermadiras (dir.), Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Paris, Classiques Garnier, 2019. Résumé : À l’occasion du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau, ce collectif explore les nouveaux chemins de la critique consacrée à l’écrivain. La lecture … Lire plus
« Barbey et le somnambulisme. Le cas d’Un Prêtre marié », Cahiers de littérature française, n°17, 2018, p. 81-97. Résumé : Si Barbey se méfie de l’engouement de ses contemporains pour le somnambulisme et le magnétisme, il admet les bénéfices … Lire plus
« Le personnage vertueux, un “homme physiologique” comme les autres ? L’expérience du Rêve de Zola », Romantisme. Revue de la Société des études romantiques, n°175, mars 2017, p. 113-122. Résumé : Dans le Dossier préparatoire du Rêve, Zola fait … Lire plus
« Les Goncourt face à l’histoire religieuse anticléricale », dans Éléonore Reverzy et Nicolas Bourguinat (dir.), Les Goncourt historiens, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017, p. 125-138. Extrait du texte
– « Le “roman physiologique” au miroir de la critique aurevillienne », dans Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly. Perspectives critiques, Actes du Colloque de Cerisy (août 2014), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 267-283. Résumé : L’article envisage … Lire plus
Le portrait contemporain par Arnaud Merlin « Karol Beffa, l’intuition pour guide ». Une émission de France musique.
Edition critique et annotée par Pietro Cesare Marani Editeur : De Luca Editori D’Arte