République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

Séminaire Mathesis (2023-2024)


Détails de l’événement

Cet événement s’est terminé le 20 décembre 2023


Séminaire Mathesis

2023-2024

Adresse :
ENS – 45, rue D’Ulm – Paris Ve
Salle Pasteur (Pavillon Pasteur)

Organisé par :
Jean-Pascal Anfray et Sophie Roux
(Mathesis/République des savoirs/ENS)

 
Présentation :
Le Séminaire Mathesis est l’occasion pour les membres de l’équipe Mathesis de la République des savoirs (https://republique-des-savoirs.fr), enseignants-chercheurs aussi bien que doctorants, de présenter leurs travaux, de discuter des articles importants ou d’écouter des collègues de passage à Paris. Étant donné ce que sont les recherches des membres de Mathesis, les recherches présentées dans ce séminaire relèvent de l’histoire de la philosophie moderne et de l’histoire et de la philosophie des sciences. Il est ouvert aux étudiants de Master qui souhaiteraient participer à un séminaire de recherche et peut être validé pour 6 ECTS à condition de participer sur l’année entière. Il est également possible de participer uniquement à certaines séances, mais sans validation. Le programme est régulièrement mis à jour sur le site de l’équipe Mathesis : https://mathesis.hypotheses.org/

Après une brève présentation (10 mns) d’un article ou d’un chapitre d’ouvrage par l’auteur lui-même ou par un de ses acolytes, chaque séance est consacrée à la discussion d’un «texte en progrès» qui a été envoyé à l’avance aux participants, ce qui permettra à tous et à toutes d’en prendre connaissance. Ceux et celles qui souhaitent participer régulièrement au séminaire peuvent m’écrire pour que j’ajoute leur nom sur la liste du Séminaire Mathesis.

 

Programme :

• 27 septembre 2023 : Jean-Pascal Anfray, “Leibniz on Distinctions and the Simplicity of Monads”
 
• 11 octobre 2023 : Dan Arbib, “Pascal et le Pugio fidei”
 
• 25 octobre 2023 : soutenances blanches de Vincent Leroux, (Le jeu dans la pensée de Leibniz) et Sam Ducourant (Bien-être en cage. Normes juridiques, concepts et système technique)
 
• 22 novembre 2023 : Mattia Mantovani , “The Iconography of the Bête-Machine. A Cartesian Atlas”
 
• 6 décembre 2023 : Rémi Mermet, “Style et science chez Ernst Cassirer”
 
• 20 décembre 2023 : Elena Partene, “La question de l’unicité de l’humanité”