Areti Damala

Équipe : Centre Cavaillès

Statut : 

Curriculum vitae : CV

Sites webs et réseaux sociaux :

Biographie :
Qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71), diplômée en Histoire, Ethnologie et Archéologie, Master Systèmes d’Information et gestion du patrimoine culturel, doctorat en informatique (informatique et ingénierie culturelle), membre diplômée de l’Académie de l’Education Supérieure (Higher Education Academy, Royuame-Uni), coordinatrice du groupe de travail « Apprendre et Engager avec le numérique », Comité CECA (Committee for Education and Cultural Action) du Conseil International des Musées (UNESCO, International Council of Museums), Intervenante au Master des Sciences de l’Education de l’Université Ouverte de Grèce, Editrice de la revue Journal of Computing in Cultural Heritage (ACM-Association of Computing Machinery) et de la revue Virtual Archeology Review de l’Université de Valence.

Mes études portent sur la médiation numérique des savoirs en particulier dans le monde de la culture et du patrimoine. Je m’intéresse à la fois aux pratiques des professionnels et à la manière dont les « utilisateurs » s’approprient les outils et contenus numériques proposés. Pour cela, je m’appuie autant sur une approche ethno-méthodologique que sur l’étude de l’expérience de l’utilisateur en utilisant des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives (observations, entretiens, questionnaires, groupes de discussion, analyse du discours et autres) et des techniques de co-création. Je m’intéresse également au processus de construction du sens et l’apprentissage dans des environnement informels aussi bien que sur des questions concernant l’éducation des filles et des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

Axes de recherche

  • Humanités numériques
  • Interfaces et interaction homme-machine
  • Apprentissage et construction du sens
  • Muséologie et médiation culturelle, scientifique et technique, musées et publics
  • Histoire des sciences et des techniques
  • Genre, femmes, sciences et techniques

Productions scientifiques dans l'équipe

Voir plus