Camilo Silva

Équipe : Mathesis

Publications déposées sur Hal

Thèse soutenue le 15 décembre 2021.

Crédit photo : © Pole communication de l’ENS

Axes de recherche

Titre de thèse :
« La création divine, le statut ontologique de l’essence et
la possibilité du néant chez Leibniz. »

Directeur(rice) de thèse :
Jean-Pascal Anfray (ENS)

Année académique d’inscription :
2016-2017

Résumé :
Cette recherche tient pour objet la révélation des fondements métaphysiques ainsi que théologiques de la théorie de la création achevée par Leibniz. En particulier, à travers une analyse, d’une part, du statut ontologique des essences et la thèse de la praetensio ad existendum qu’en relève, et d’une autre, de la nature et possibilité du néant, le but de cette thèse porte sur l’éclaircissement de la signification, les conditions (de possibilité) métaphysiques et logiques, et les conséquences philosophiques de (l’acte de) la creatio ex-nihilo chez Leibniz. En ce sens, pour bien expliquer cette théorie, non seulement il est nécessaire de parvenir à l’élaboration analytique -voire une théorie- des facultés divines, mais aussi à la détermination du rapport ontologique entre Dieu et les vérités éternelles, ainsi que à l’examen du sens, légitimité et conséquences de la question « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien », celle-ci ayant été posée par Leibniz lui-même. Aussi, le focus central de cette recherche vise-t-il une compréhension et description des prémisses théologiques et sujets métaphysiques qui justifient et rendent cohérents les fondements de la théorie de la création divine dans la philosophie de Leibniz, où en outre l’hypothèse de l’harmonie préétablie, la préordination de l’univers achevée par Dieu, en raison de sa sagesse, bonté et pouvoir parfaits, la spontanéité propre aux substances, et enfin la création continuée à laquelle celles-là sont assujetties, jouent un rôle décisif dans le système leibnizien.
 

Mots-clés :
Création, essence, néant, metaphysics, Leibniz.