Les arts du jardin de la Renaissance à l’Âge classique. Colloque international

Le Cnrs, le Collège de France,
Le Deutsches Forum für Kunstgeschichte de Paris L’École normale supérieure de Paris

présentent

Les arts du jardin de la Renaissance à l’Âge classique. Ornement, embellissement et paysage

Colloque international

Dès le début du XIVe siècle, un nouveau sentiment de la nature s’établit en Europe qui changera profondément les rôles et les fonctions du jardin appelé à occuper une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne des élites et des classes privilégiées.
Une nouvelle conception de l’espace horticole, l’arrivée d’essences ornementales et de plantes exotiques, le développement deleurs cultures, de même que la connaissance, la traduction et la diffusion des textes antiques sur l’art agricole et horticole ou sur la botanique, transformèrent profondément le rapport de l’homme à son paysage.

Des jardins suspendus furent installés sur les terrasses des forteresses, des jardins secrets plantés dans les cours des châteaux, au milieu des villes médiévales, des contrées entières furent aménagées pour créer des paysages idéaux ; le jardin redevient à la Renaissance, le centre de l’existence humaine comme il l’était déjà dans l’antiquité.

Entre science et art, les différents savoirs et techniques liés à la création des jardins engendrent une esthétique originale et presque indépendante des autres arts. Ornements de la nature, les jardins sont souvent dessinés à partir d’éléments d’architecture, ils exposent des sculptures végétales et des plantes rares, pour inventer de nouveaux paysages. Les grands jardiniers, botanistes et hommes de savoir, sont fréquemment aidés par des architectes, des peintres et des sculpteurs dans la création des jardins, espaces qui manifestent au plus haut point la maîtrise élégiaque de la nature par l’homme.

Pierre Caye, Sabine Frommel, Thomas Kirchner, Francesco Solinas

Organisé par la République des Savoirs (USR 3608 du Cnrs) et par le Centre Jean Pépin (UMR 8230 ENS de la rue d’Ulm-CNRS) dans le cadre du séminaire triennale Ornement (Collège de France 2013 -2015), ce colloque est réalisé en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’Art – Deutsches Forum für Kunstgeschichte de Paris et de l’équipe Histara de l’Ecole pratique de hautes études, Paris.

Le 11 juin 2015 au Collège de France, 11 place Marcellin Berthelot Paris Vème. Le 12 juin 2015 à l’Hôtel de Lully, 45 rue de Petit-Champs, Paris Ier.

JARDINS DEF 2015_Layout 1-1