L’UAR 3608 République des savoirs a été créée en 2014. Les recherches de cette unité sont consacrées à la philosophie, à la littérature, à l’histoire et aux sciences.
L’Unité se caractérise par une spécificité forte dans le paysage national et international de la recherche, mobilisant conjointement des savoirs d’une grande diversité de façon à la fois réflexive et active, historique et contemporaine.
Tout en étant adossée au département de philosophie de l’ENS, l’UAR a renforcé ses liens avec le département Littérature et Langages et avec le département d’Histoire et Théorie des Arts. Elle est rattachée principalement à l’ENS et au CNRS, et secondairement au Collège de France.
Les équipes
Centre Cavaillès
Lire la suite : Centre CavaillèsLe Centre Cavaillès a pour vocation, depuis sa création, d’explorer les questions philosophiques et épistémologiques qui naissent ou ressurgissent à travers le développement des sciences contemporaines.
CRRLPM
Lire la suite : CRRLPMLe CRRLPM souhaite promouvoir des projets transdisciplinaires enrichissant notre connaissance des relations entre littérature, philosophie et morale – ainsi que leurs interactions avec l’histoire des sciences selon les sujets abordés.
Mathesis
Lire la suite : MathesisLa conviction qui guide le travail de ses membres est qu’une approche strictement internaliste en histoire de la philosophie, centrée sur l’étude de tel ou tel auteur, gagne à être élargie de trois manières.
PhilOfr
Lire la suite : PhilOfrPhilOfr désigne le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Il étudie la singularité plurielle de cette dernière, sa relation avec les autres grands mouvements philosophiques et ses croisements interdisciplinaires.
Philosophie morale et normative
Lire la suite : Philosophie morale et normativeLes travaux de cette équipe sont consacrés à des questions de métaéthique, d’éthique normative et d’éthique appliquée. L’équipe constitue un centre réunissant des chercheurs autour des problèmes de philosophie morale contemporaine des plus théoriques aux plus appliqués.
Respublica-Literaria
Lire la suite : Respublica-LiterariaL’équipe met en lumière les relations entre lettrés, érudits, artistes et hommes de sciences qui ont forgé l’histoire de l’Europe en dépit des caractères nationaux, des conflits politiques, économiques et confessionnels.