Séminaire International d’Etudes sur le Soin (2021-2022)


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 30 septembre 2021 jusqu'au 16 juillet 2022. Sa prochaine occurrence est le 11 juillet 2022 00:00

  • Lieu: ENS Paris Vème
  • Catégories:
  • Mots-clefs:
  • Prochaines Dates:

« Séminaire International d’Etudes sur le Soin »

2021-2022

Affiche_Ars_combinatoria_2017_2018

Adresse
Ecole normale supérieure – 29, rue d’Ulm – 75005 Paris
15h-18h

Organisé par
Claire Marin

• 30 septembre 2021, 18h, Salle Dussane
Actualité des « Questions de soin » face à la pandémie
Séance exceptionnelle conjointe organisée par le Séminaire International d’Etudes sur le Soin (ENS, République des savoirs), l’Institut interdisciplinaire La Personne En Médecine (Université de Paris) et la Chaire de Philosophie à l’Hôtel Dieu (ENS/AP-HP)
Cette séance était consacrée à la présentation des derniers ouvrages de la collection « Questions de soin » (Presses Universitaires de France). Elle s’est ouverte sur une discussion sur les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin en contexte de pandémie, que les Tribunes de la collection « Questions de soin » éclairent sur le site des PUF : https://www.puf.com/…/Les_Tribunes_de_la_collection…
Intervenants :

Lazare Benaroyo, professeur honoraire de philosophie de la médecine, Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), Université de Lausanne : « Soin et Bioéthique. Réinventer la clinique »

Françoise Davoine, psychanalyste : « Voix du soin en contexte traumatique »

Martin Dumont, maître de conférences en philosophie, Université Paris Est Créteil et Jean-Christophe Mino, médecin, chercheur (Institut Curie et Institut Siel bleu / Département d’Ethique faculté de médecine, Sorbonne Université) : « Le soin en première ligne »

Frédéric Worms, professeur de philosophie, directeur-adjoint de l’ENS : « Le vivable et l’invivable »

Organisation : les membres du Séminaire International d’Etudes sur le Soin et de la collection « Questions de soin » : Frédéric Worms, Claire Marin (ENS, République des savoirs), Martin Dumont (Université Paris Est Créteil), Céline Lefève (Université de Paris), Jean-Christophe Mino ((Institut Curie et Institut Siel bleu / Département d’Ethique, Faculté de médecine, Sorbonne Université) et Nathalie Zaccaï-Reyners (Université Libre de Bruxelles).

• 9 décembre 2021, 17h30-19h30, Salle Lettres 3 (en séminaire fermé en raison du contexte sanitaire)
Avec Céline Lefève (maîtresse de conférences UMR SPHERE, directrice de l’Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, Université de Paris) : « Georges Canguilhem : De la normativité vitale à la clinique du sujet  »
Cette conférence a explicité la conception individuelle, subjective et qualitative du normal et du pathologique proposée par Georges Canguilhem en particulier dans sa thèse de médecine de 1943 et dans La Connaissance de la vie (1952). Elle en a montré les implications actuelles pour une pédagogie de la clinique et du soin, en s’appuyant en particulier sur les textes de la fin de l’oeuvre du philosophe.
Elle a été discutée par les membres du Séminaire International d’Etudes sur le Soin et de la collection « Questions de soin » : Frédéric Worms, Claire Marin (ENS, République des savoirs), Lazare Benaroyo (Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, Université de Lausanne), Martin Dumont (Université Paris Est Créteil), Jean-Christophe Mino (Institut Curie et Institut Siel bleu/Département d’Ethique, Faculté de médecine, Sorbonne Université) et Nathalie Zaccaï-Reyners (Université Libre de Bruxelles).

• 16 février 2022, 15h-18h, Salle des Actes
Elle a prolongé la discussion de la séance précédente sur l’oeuvre philosophique de Canguilhem, avec la participation du Professeur Sicard, de Fabrice Gzil, de Philippe Barrier, de Nathalie Zaccaï-Reyners, Lazare Benaroyo, Martin Dumont, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms et Claire Marin.

• 18 mai 2022, 15h-18h, salle Ferdinand Berthier (U207), séminaire ouvert au public

Séminaire autour de la question du soin en EPHAD. Projection du documentaire « Mariette » de Christophe Reyners suivie d’une intervention et d’une discussion menées par la sociologue Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheure au Fonds de la recherche scientifique et Professeure à l’Université Libre de Bruxelles.

A partir de l’expérience de Mariette, sa grand-mère, et du portrait cinématographique réalisé par son frère, Christophe, Nathalie Zaccaï-Reyners entreprend un parcours réflexif sur les ressorts du soin apporté à nos aînés et les conditions de leur accueil en institution. S’appuyant sur différents travaux de sciences sociales et humaines, visitant des expériences extra-ordinaires et quelques-uns des imaginaires contemporains associés au grand âge, ce parcours interroge les conditions de possibilités d’un accueil souhaitable, tant pour les personnels engagés dans le soutien aux aînés que pour le maintien d’un environnement vivant et désirable pour ces derniers et pour leurs proches.
Affiche à télécharger

• Du 11 au 16 juillet, le SIES se réunira en séminaire fermé à la Fondation des Treilles autour du thème « Amour et soin »