République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

Séminaire “Handicap et agents épistémiques de la recherche” (2023-2024)


Détails de l’événement

Cet événement s’est terminé le 15 mai 2024


Organisé par
Marie Boeno, Doctorante en Histoire et Philosophie des Sciences à l’Université de Paris Cité, au Laboratoire SHPère (UMR 7219), ED 623 “Savoirs, Sciences, Éducation”, sous la direction de Alain Leplege (SPHERE) et la co-direction de Annie Hourcade (ERIAC, Université de Rouen)
&
Coline Periano, Doctorante en Philosophie de la médecine à l’Ecole Normale Supérieure, au Laboratoire République des savoirs au sein de l’Ecole doctorale 540, sous la direction de Céline Lefève (SPHERE, Paris Cité) et Frédéric Worms (Républiques des savoirs, ENS-PSL).

Ce séminaire se propose d’étudier les ethos épistémiques, relations sociales et conditions matérielles de production de la recherche dans le domaine des handicaps, en faisant dialoguer chercheurs sur le handicap, chercheurs en situation de handicap et personnes en situation de handicap participant à la recherche.
Une présentation plus développée peut être consultée en pdf.

 

Programme

 

  • 4 octobre 2023, 10h30-12h30 (modalité webinaire uniquement)
    Introduction du séminaire par les coordinatrices
    &
    Philippe BIZOUARN, Docteur en Philosophie, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU de Nantes – SPHERE UMR 7219 – Titre de la communication : « Qui est le patient dans la recherche sur le coeur artificiel ? »• 7 novembre 2023, 10h30-12h30, (modalité webinaire uniquement)
    Tiphaine LOURS, Doctorante en Histoire de la médecine – SPHERE UMR 7219
    « À la rencontre des invisibles : esquisser une histoire des personnes infirmes physiques au XIXe siècle à travers celle des greffes de tissus ».
    &
    Coline PERIANO, Doctorante en philosophie de la médecine – Laboratoire des Savoirs, ENS-PSL
    Lien de connexion
  • 6 décembre 2023, 10h30-12h30, (format hybride), salle Assia Djebar – 29, rue d’Ulm (RDC)
    Lucile SERGENT, Juriste et doctorante en sociologie, patiente experte, diplômée de l’Université des Patients Sorbonne
    &
    Julien SALABELLE Architecte et doctorant en architecture – Laboratoire GERPHAU, ENSA La Villette
    « Présentation des ateliers, Espace et Musée, exemple de recherche participative »
  • 10 janvier 2024, 10h30-12h30 (modalité webinaire uniquement)
    Charlotte PUISIEUX, Docteure en Philosophie, membre active du collectif handiféministe Les Dévalideuses et de l’association Handiparentalité
    « Repenser les luttes anti-validistes à la lumière du Queer : introduction au mouvement crip ».
    &
    Anne-Lyse CHABERT, Docteure en Philosophie – (Titre à venir)
  • 7 février 2024, 10h30-12h30 (modalité webinaire uniquement)
    Jérôme BAS, Docteur en sociologie – Université Paris VIII / CRESPPA-CSU
    « Le handicap et la recherche en sciences sociales : entre demande associative et demande d’État (1975-2005) »
    &
    Pascale TERROM, personne à mobilité réduite, Patiente-formatrice / patiente-partenaire AFPS, professionnelle de santé diététicienne-nutritionniste
    « Le pouvoir médical : autoritarisme médical ? Adulte, interroger la pertinence des décisions médicales subies dans l’enfance ? Peut-on se remettre de séquelles chirurgicales « oppressives &nsp;» ?
  • 6 mars 2024, 10h30-12h30 (modalité webinaire uniquement)
    Agathe CAMUS, Docteure en Philosophie de la médecine – SPHERE (UMR 7219)- Titre de la communication : « Maladies chroniques et situations de handicap : pertinence et légitimité d’une approche transversale »
    &
    Léa BAILLAT, Unité Inserm 1296 Radiations : Défense, Santé, Environnement (Université Lumière Lyon 2, et Groupe de recherche IMPAQT, Seintinelles), Charlène TAVERNON (Unité Inserm 1296 Radiations : Défense, Santé, Environnement (Université Lumière Lyon 2) et Groupe de recherche IMPAQT, Seintinelles) et Murielle SEVENNE (Patiente-chercheuse, Groupe de recherche IMPAQT, Seintinelles) –
    Titre de la communication : « Oncologie et recherche communautaire : retour d’expérience du groupe mixte IMPAQT sur les étapes et les enjeux de la collaboration entre patientes et chercheuses et de la construction d’un “troisième savoir” dans toutes les étapes de la recherche. »
    &
    Marie BOENO, Doctorante en Histoire et Philosophie des Sciences – SPHERE (UMR 7219), ED 623 « Savoirs, Sciences, Éducation »
    « Le paradigme émancipatoire de Mike Oliver : une injonction politique au détriment des exigences épistémologiques ? Constats, gains, obstacles, enjeux non discutés chez Mike Oliver et proposition d’une épistémologie renouvelée pour fonder la recherche émancipatoire. »
  • 3 avril 2024, 10h30-12h30 (salle Rothko 412B (4è étage) du bâtiment Condorcet, Université Paris Cité et sur zoom)
    Cyril FIORINI, Docteur en Sciences, techniques, société (STS), chercheur associé au laboratoire Histoire des Technosciences en Société (HT2S), EA 3716, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Chargé de projets et de plaidoyer au sein de l’association Sciences Citoyennes –
    Titre de la communication : « Le dispositif Tiers-veilleur pour accompagner les pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) entre chercheur.e.s et groupes concernés »
    &
    Géraldine REBER, patiente, chargée de projet pair-aidance, Titre de la communication : « Enjeux et conséquences de l’embauche d’un chargé de projet en situation de handicap pour créer et coordonner un réseau de pair-aidance ».
  • 15 mai 2024, 10h30-12h30 (modalité webinaire uniquement)
    Anne-Lyse CHABERT, Docteure en philosophie, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire IHRIM Lyon – Titre de la communication :
    &
    Marie BOENO, Doctorante en histoire et philosophie des sciences et des techniques, SPHère (UMR 7219), Ecole Doctorale 623, Paris Cité – Titre de la communication : “Le paradigme émancipatoire de Mike Oliver : une injonction politique au détriment des exigences épistémiques ?”
  • … juin 2024, 10h30-12h30