République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

Site web : https://www.di.ens.fr/users/longo/

Giuseppe Longo est directeur de recherche (DRE) CNRS au centre interdisciplinaire Cavaillès du laboratoire République des savoirs à l’Ecole Normale Supérieure, Paris (ENS). Ancien DR CNRS en mathématiques et, puis, en informatique, à l’ENS, il a été professeur de logique mathématique puis d’informatique à l’Université de Pise.
Giuseppe Longo a passé 3 ans comme chercheur et professeur invité aux USA (successivement à Berkeley, au MIT et à Carnegie Mellon) ainsi que plusieurs mois à Oxford (GB) et Utrecht (NL). Il a été fondateur et rédacteur en chef (1990-2015) de Mathematical Structures in Computer Science, une revue scientifique majeure de l’Université de Cambridge, de deux collections de livres et co-auteur d’une centaine d’articles et de cinq livres. Ses recherches ont d’abord concerné la logique mathématique et ses diverses applications à l’informatique. Il a récemment étendu son champ de recherches à l’épistémologie des mathématiques et à la biologie théorique.

Axes de recherche :

Mathématicien, Giuseppe Longo a consacré une grande partie de ses travaux à l’étude des relations entre mathématiques, informatique et physique, et à l’élaboration de concepts théoriques applicables en biologie. Il a été directeur de 22 thèses en Informatique, logique et à l’interface avec la physique et la biologie. Plus récemment, grâce à nombreuses collaborations et suivis de thèses (depuis 2011, en mathématiques-biologie et philosophie-biologie), Longo a comparé l’aléatoire physique (dynamique et quantique) à l’aléatoire algorithmique (voir bibliographie sur le sujet), enrichi et appliqué la théorie de la criticité (étendue, voir article) ; a modélisé les rythmes et le temps protensif biologiques dans des variétés bidimensionnelles (1er article et 2e article ). L’analyse de la non-calculabilité en logique et en physique, voir article a permis de discuter l’imprédictibilité en biologie, qui se situe, selon les résultats de l’article avec S. Kauffman (voir article), au niveau même de l’espace des phases, en particulier dans notre modélisation de l’évolution à la Gould (voir article).

Autres productions scientifiques :

Cinq livres, dont un avec M. Montévil, République des Savoirs

Voir la liste des publications sur https://www.di.ens.fr/users/longo/download.html et https://www.di.ens.fr/users/longo/