There are at least two different accounts of “continous creatione, that which focuses on the permanent dependence of what there is on God the creator, and that which warrants to some extent an epistemic closure in the study of natural philosophy. This worshop intends to track historically this ambiguity of “continous creation “and to assess it conceptually.
Il y a donc au moins deux lectures symétriques de la “création continuée”, celle qui consiste à souligner la dépendance permanente de ce qui est vis-à-vis d’un hypothétique créateur, et celle qui permet de garantir une clôture épistémologique dans l’étude de la nature. Ces deux lectures sont celles d’une interprétation ontologique et d’une interprétation épistémique du “concours ordinaire de Dieu à ses créatures”. C’est cette ambivalence que l’atelier des 11 et 12 décembre 2014 se propose d’explorer, tant sur le plan des antécédents et de la signification historique que dans la perspective de la cohérence conceptuelle et de la justification argumentative.
Jeudi 11 décembre
Accueil : 9h30
Session 1 : 10h00- 12h30
INAUGURAL ROUND TABLE : Continuous Creation in texts and definitions
P. CLAVIER : Continuous Creation and the alleged threat of Occasionalism
Session 2 : 15h00- 17h30
A. PRUSS : Continuous creation and randomness
D. ŁUKASIEWICZ : Continuous creation in the probabilistic world of the theology of chance
Vendredi 12 décembre
Session 3
9h30-12h30
D. LEMLER : Continuous creation and exegesis in Medieval Jewish Philosophy.
D. COLLACIANI : La création continuée chez quelques scolastiques néerlandais contemporains de Descartes
H. KOCHIRAS : Newton and the question of continuous creation
Session 4
14h30-17h00
J.P. ANFRAY : Leibniz on transcreation
D.S. ODERBERG : Divine Premotion
Continuous Chair: Cyrille Michon (Nantes)