Colloque international
« Censure et style »
7 – 9 juin 2017
Adresse
Paris Ve
École Normale Supérieure, Collège de France, Sorbonne
organisé par Jean-Baptiste Amadieu et Cristina Marinho
Mis en ligne par Cécile Alrivie
7 juin, 9h30
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm – salle des actes
Sous la présidence de Laurence Macé
Introduction au colloque par Jean-Baptiste Amadieu et Cristina Marinho
Thomas Hochmann (Université de Reims), « Droit et style »
Cristina Marinho (Universidade do Porto), « La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Critique littéraire, censure anthropologique »
Armando Nascimento Rosa (École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne), « “Fado de la Censure” : exemple rare de poésie d’intervention politique pour être chantée, dans l’œuvre de Fernando Pessoa »
7 juin, 14h
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm – salle des actes
Sous la présidence de Cristina Marinho
Ângela de Almeida (Université d’Açores), « Censure et style au Portugal (1926-1974) : censeurs et écrivains »
Fátima Cristina Vilar (Universidade do Porto), « La Censure de O Encoberto de Natália Correia avant et après la révolution d’avril »
Elizângela Gonçalves Pinheiro (Universidade do Porto), « Éthique et esthétique des autos luso-brésiliens »
Isabelle de Vendeuvre (ENS Ulm – République des Savoirs), « Censure et style dans l’œuvre de João Guimarães Rosa »
8 juin, 9h30
Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot – salle 5
Sous la présidence de Jean-Yves Mollier
Robert Darnton (Harvard) : « Les censeurs au travail : un survol d’histoire comparée »
Laurence Macé (Université de Rouen), « Y-a-t-il un style des Lumières aux yeux de la censure ? »
Elisabeth Ladenson (Columbia University), « Flaubert et Nabokov »
8 juin, 14h
Sorbonne, 1 rue Victor-Cousin – amphithéâtre Milne-Edwards
Sous la présidence d’Isabelle de Vendeuvre
Guia Boni (Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”), « Dinis Machado : Le policier au temps de la dictature »
Maria da Graça Gomes de Pina (Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”), « Il était une fois une fable qui ne fut pas censurée »
Tamara Kamatovic (University of Chicago), « Metternich’s Censors at Work: Practicing Censorship and Defining Popular Style in the Early Nineteenth Century »
Anne Urbain-Archer (Londres), « La lyre et les ciseaux : censure morale et “évaluation” littéraire au xxe siècle (France) »
9 juin, 9h30
Sorbonne, 1 rue Victor-Cousin – amphithéâtre Milne-Edwards
Sous la présidence d’Éric Bordas
Carole Talon-Hugon (Université de Nice), « Malebranche et “la contagion des imaginations fortes” »
Maria Pia Donato (IHMC, ENS), « La doctrine a-t-elle un style? Remarques sur la censure romaine »
Elisabeth-Marie Richter (Université de Muenster), « “… quelle così dette grazie di stile“: the implications of style on the verdicts of Roman book censorship on English literature in the 19th century »
9 juin, 14h
Sorbonne, 1 rue Victor-Cousin – amphithéâtre Milne-Edwards
Sous la présidence de Carole Talon-Hugon
Éric Bordas (École Normale Supérieure de Lyon), « De Balzac à Houellebecq (en passant par quelques autres), le “complexe du style” comme autocensure
Anna Arzoumanov (Université Paris-Sorbonne), « Le style comme “bouclier juridique” ? L’argument du style dans quelques procès de fictions contemporains »
Jean-Baptiste Amadieu (CNRS – République des Savoirs), « La figure de style comme contournement de l’autocensure »
Nous remercions les équipes audiovisuelles de l’Ecole normale supérieure, du Collège de France et de la Sorbonne pour leur précieuse collaboration.
République des Savoirs – Labex TransferS
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour des raisons de sécurité, les auditeurs qui souhaitent écouter les interventions en Sorbonne des 8 et 9 juin doivent s’inscrire auprès de Mme Cécile Alrivie : cecile.alrivie[at]ens.fr.