République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

Séminaire sur le vivant du Centre Cavaillès-République des savoirs (2022-2023)


Détails de l’événement

Cet événement s’est terminé le 21 juin 2023


« Séminaire sur le vivant
du
Centre Cavaillès-République des savoirs »

2022-2023

Mercredis, 14h-16h

Adresse :
ENS – rue D’Ulm – Paris Ve

organisé par
Thomas Heams (AgroParisTech),
Maël Montévil (CNRS/CNRS/Centre Cavaillès) et
Caroline Petit (CNRS/RDS/Centre Cavaillès)

 
Présentation :
Perpétuant les orientations impulsées par Jean-Jacques Kupiec lors de sa création, le séminaire Cavaillès se donne pour objet l’histoire et la philosophie des sciences du vivant. Une fois par mois un acteur des sciences expérimentales ou humaines est invité à y présenter ses travaux et réflexions. Le séminaire se veut ouvert à toutes et à tous, avec l’objectif de croiser les regards, partager les connaissances et favoriser les échanges sur un large spectre de thématiques et de questions. Il entend être le témoin de la vitalité, l’actualité et la fertilité des recherches en épistémologie historique des sciences biomédicales, ainsi que de leur incidence sur les débats scientifiques contemporains.
 
Programme :

• 18 janvier 2023, 14h-16h, salle Camille MARBO (U205) – 29, rue d’Ulm (2ème étage)
Annemiek JM Cornelissen, MSC, Université Paris Diderot, CNRS
Solene Song, Aix Marseille Univ, Université de Toulon, CNRS, LIS & Turing Centre for Living Systems, Marseille, France
« Morphogenesis of gastrovascular canal network in Aurelia jellyfish, an example on evolution and mechanics of looping network morphogenesis. »

 
• 8 mars 2023, SEANCE REPORTEE
 
• 15 mars 2023, 14h-16h, salle Camille MARBO (U205) – 29, rue d’Ulm (2ème étage)
Shaj Mohan, philosophe
Principles of Life
Abstract: In this presentation, the philosopher Shaj Mohan takes a step back from biology and discusses the principles of life by raising questions of logic and identity. This leads him to question both the logic of evolution and the relation between the living and the non living.
 
• 19 avril 2023, 14h-16h, salle Camille MARBO (U205) – 29, rue d’Ulm (2ème étage)
Marie-Laure Bossière, pédopsychiatre
Le bébé au temps du numérique
Zoom
 
• 24 mai 2023, SEANCE ANNULEE
 
• 21 juin 2023, 14h-16h, Amphitéâtre Evariste Galois – 45, rue d’Ulm (étage -1)
Thierry Hoquet, directeur du Laboratoire IREPH- Institut de Recherches Philosophiques, Université Paris Nanterre
Le Nouvel esprit biologique
Résumé : Quelles mutations conceptuelles travaillent la biologie contemporaine, relativement aux trois grandes questions d’ « origine » : comment se fabriquent la vie (Biogenèse), les organismes (Ontogenèse) et les espèces (Phylogenèse)? Les deux grands « super-cadres » théoriques qui les prennent en charge : Biologie moléculaire et Théorie Synthétique de l’Évolution— sont aujourd’hui accusés de différents vices, en particulier de réductionnisme. Contre cela, beaucoup défendent un retour au « holisme », avançant un mode de pensée processuel qui donne le primat au dynamique sur le statique. Deux événements paraissent avoir joué un rôle déterminant : d’une part, le Projet Génome Humain qui portait les espoirs des généticiens a paru davantage être non pas un couronnement mais le commencement de nouvelles recherches ; d’autre part, la microbiologie a révélé tout un monde inconnu, fait d’Archées et de Bactéries, qui met en avant le rôle des symbioses et interroge un grand nombre de nos concepts : arbre du vivant, espèce, organisme. La biologie a-t-elle besoin d’un aggiornamento conceptuel, voire d’une véritable révolution théorique et méthodologique ?