Séminaire « Vie-Numérique-Santé »


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 07 juin 2021


Séminaire

« Vie-Numérique-Santé »

2020-2021

17h-19h

PROGRAMME

17:00 – Intervention

17:15 – Intervention de Nicolas Bouleau (Professeur émérite à l’Ecole des Ponts ParisTech)

« CE QUE LA NATURE SAIT »

La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers

Après avoir exposé synthétiquement les thèses principales de ce livre dont le sous-titre est « La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers », nous nous focaliserons sur le côté problématique du titre en discutant comment la nature peut savoir quelque chose. La discussion mobilisera de façon centrale le concept d’intention comme notion clivante en particulier pour les bienfaits et les risques de la biologie.

Puis nous évoquerons la question du hasard dans le discours classique sur la nature en particulier chez Jacques Monod, ce sera l’occasion de citer les travaux profonds de Georges Matheron qui méritent d’être mieux connus.

La combinatoire est centrale dans cet essai, considérée comme champ cognitif, nous insisterons sur ses spécificités et verrons qu’elle impose un nouveau rapport à l’ignorance.

Enfin nous discuterons certains aspects de la pensée approximative et les excès des modélisations dans R^n (prononcer errène) de l’écologie par bilans, ainsi que la notion de « niche » comprise quantitativement selon Hutchinson.

Premier discutant : Giuseppe Longo (CNRS – ENS, Paris)

19:00 – Fin des travaux