Le 23 septembre 2024 s’est tenue la projection du film par Hugues Blondet “MODERN LOVERS”. Giuseppe Longo, chercheur CNRS au laboratoire République des Savoirs à l’ENS, mathématicien et épistémologue italien, a participé à ce film pour y apporter son regard sur les techniques numériques comme le Deep Learning et le fonctionnement des algorithmes.
Cette séance a été précédée d’une présentation du film par le réalisateur Hugues Blondet et par Giuseppe Longo, puis suivie d’une discussion avec les spectateurs.
Synopsis du film “Modern Lovers”
Le film explore deux récits entrecroisés. D’un côté, nous suivons Giuseppe Longo, qui, en tant que chercheur, retrace l’histoire de l’invention de “la Machine Numérique” et analyse ses convergences avec notre vie quotidienne, en montrant la puissance et les limites des techniques de l’Intelligence Artificielle contemporaine. Il questionne l’influence de cette Machine sur nos existences, son rôle dans la construction d’une vision mécanique du vivant.
De l’autre côté, nous rencontrons une femme et un homme. Elle, une étrangère en quête de renouveau, trouve refuge dans le paysage côtier et les cabanes ostréicoles. Lui, Louis, ouvrier ostréicole est fasciné par les applications de rencontres et leurs algorithmes. Ils arriveront à se comprendre.
Consulter la bande annonce du film
Les recherches de Giuseppe Longo et son intervention dans le film
Mathématicien et épistémologue de renom, Giuseppe Longo a consacré une grande partie de ses travaux à l’interface entre mathématiques, informatique et biologie.
Dans différentes locations de la Cité des Doges, il intervient face à un jeune homme pour conter une histoire éclairant l’évolution de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il expose leur intégration dans notre monde actuel à travers d’innombrables applications, soulignant leurs dérives potentielles mais aussi leurs contributions majeures. Il critique les abus d’une vision machinale du vivant, qui serait re-programmable à loisir, et propose des pistes de recherche différentes. Ses propos sont inspirés du livre G. Longo, Le cauchemar de Prométhée. Les sciences et leurs limites. Préface de Jean Lassègue, postface d’Alain Supiot. PUF, Paris, 2023.
Projections du film et retour des spectateurs
Le film a été présenté en avant-première le 2 mars dernier à Paris. Voici quelques réactions des premiers spectateurs :
- “Une magnifique fresque sur les relations humaines”
- “Le film de Hugues Blondet redonne du temps au temps. Le dur labeur des ostréiculteurs, le long temps de l’amour, et les propos du chercheur sur le besoin de ne pas chercher à tout prix la solution miracle, être ouvert à la contradiction. Tout ça est très cohérent.”
- “Un film poétique à souhait”
Sortie en salle prévue à l’automne 2024.