République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

Philosophie morale et normative

Responsable :
Monique Canto-Sperber

L’équipe philosophie morale et normative est dirigée par Monique Canto-Sperber. Ses travaux sont consacrés à des questions de métaéthique, d’éthique normative et d’éthique appliquée. L’équipe organise des séminaires réguliers et des journées d’étude, elle constitue un centre réunissant des chercheurs autour des problèmes de philosophie morale contemporaine des plus théoriques aux plus appliqués.


Conceptualisation morale
Autour de trois axes de recherche portant sur les concepts et arguments de la philosophie morale, l’histoire et la théorie du bien, la normativité scientifique, normativité morale et applications. Les travaux se situent dans le prolongement de la réflexion amorcée dans la philosophie morale britannique des années 60 mais elle veut en modifier les prémisses et l’enrichir d’apports récents, venus en particulier de la philosophie de l’esprit, de la théorie des valeurs et du renouveau de la métaéthique.

– Liberté d’expression et espace public
Les travaux portent sur les fondements normatifs des libertés qui ont trait à l’expression et à la communication au sein de l’espace public. Le but est de réévaluer les fondements des justifications apportées à la liberté d’expression, en tenant compte des processus de formation des opinions. La recherche relève de la philosophie morale analytique et se nourrit de collaborations avec d’autres disciplines ainsi que de recherches empiriques. Elle se distingue de la plupart des travaux jusqu’à présent conduits sur ce sujet par ses objets d’analyse, sa méthode et son caractère pluridisciplinaire.

L’équipe Philosophie morale et normative a bénéficié de plusieurs financements de recherche (Transfers, Translitterae et PSL). Ses membres statutaires sont Monique Canto-Sperber (DR, classe exceptionnelle) et Stéphane Lemaire (membre associé, Université de Rennes). Ruwen Ogien, directeur de recherche au CNRS, en fut membre de 2015 jusqu’à son décès en mai 2017.