Séminaire « Lectures croisées » 2020-2021


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 29 janvier 2021 jusqu'au 18 juin 2021. Sa prochaine occurrence est le 29 janvier 2021 12:00


Séminaire

« Lectures croisées »

2020-2021

Le vendredi, horaire de début de séance variable – 14h

Affiche_Ars_combinatoria_2017_2018

Adresse
ENS – 45 rue d’Ulm (RDC, gauche) – 75005 Paris
Salle Dussane
(en visioconférence en cas de confinement)

Coordonnées par

Jean-Baptiste Amadieu et Sophie Roux

Présentation
De grands essais jalonnent les évolutions intellectuelles récentes. Ils ouvrent de nouveaux horizons, stimulent la réflexion ou provoquent le débat. Il importe de les connaître et de les comprendre, mais aussi d’en discuter ou d’en interroger la méthode et la portée. Comment les aborder sans contresens ? Saisir leur contribution aux disciplines dont on est peu familier ? Avoir une compréhension approfondie des perspectives critiques qu’ils ouvrent ?
L’unité de recherche La République des savoirs (USR 3608, CNRS, ENS, Collège de France), par sa singularité interdisciplinaire et ses équipes issues de domaines variés en lettres, en sciences et en philosophie, propose des rencontres pour exposer ces livres essentiels, les présenter sans les trahir, les éclairer avec érudition tout en s’adressant à un large public lettré, les scruter sans céder à l’échange entre initiés et en montrer les apports dans plusieurs disciplines. Deux discutants, issus d’équipes et de disciplines distinctes, débattent, la plupart du temps avec l’auteur, d’un de ces livres, des avancées qu’il a permises, des présupposés et de la méthode qu’il met en œuvre, des enjeux intellectuels et sociaux qui sont les siens. Deux regards critiques se croisent ainsi pour fournir des perspectives de lecture à la fois approfondies et variées.
Ce séminaire de recherche, à la croisée de l’actualité et des savoirs, prend la forme vivante d’une discussion, que le public peut ensuite poursuivre avec les discutants et tous les membres de La République des savoirs dans le cadre convivial d’un buffet. Au-delà des membres de La République des savoirs, il est ouvert à tous publics. Il figure aussi dans le programme pédagogique des élèves et des étudiants de l’École Normale Supérieure, au titre de la validation d’expériences transdisciplinaires.
Les élèves et les étudiants souhaitant valider ce séminaire seront amenés à rédiger des compte-rendus des livres analysés qui prennent en compte les pistes ouvertes par la discussion collective ; les plus stimulants de ces compte-rendus pourront être publiés après remaniements sur le site de La République des savoirs (https://republique-des-savoirs.fr/).
 
Programme

• 29/01/2021, en présence de l’auteur, 12h30-14h
Livre : « Réparer le monde » d’Alexandre Gefen,
Discutants : Charles-Olivier Sticker-Metral et Elisabeth Russo

• 19/03/2021, 12h-14h
Livre : « L’Esthétique musicale classique et romantique. De Kant à Wagner. », de Carl Dahlhaus,
Discutants : Danielle Cohen-Levinas et Jean Tain

• 18/06/2021, en présence de l’auteur, 12h15-14h
Livre : La Société ingouvernable de Grégoire Chamayou
Discutants : Mathias Girel et Ange Pottin