Séminaire « Philosophies contemporaines de la pandémie » (2021-2022)


Détails de l'événement


Séminaire

« Philosophies contemporaines de la pandémie »

2021-2022
17h-18h30

Affiche_Ars_combinatoria_2017_2018

Adresse
ENS – 45, rue d’Ulm – 75005 Paris
Salle Lettres 1 et Lettres 2 – Espace Recherche Lettres (2ème étage)

Organisé par
Frédéric Worms,
Chiara Vecchiarelli et Yann Goupil

 

Cet événement aura lieu à la fois en présentiel et en visioconférence.
 
13 octobre 2021
« Le présent de Jean-Luc Nancy »

Présentation : Nous sommes très heureux.se.s de vous convier à la séance d’ouverture des Philosophies contemporaines de la pandémie, « Le Présent de Jean-Luc Nancy » qui aura lieu en Salles Lettres 1 et 2 à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris et en visio-conférence (https://global.gotomeeting.com/join/215017493) mercredi 13 octobre, de 17h à 18h30.

Jean-Luc Nancy nous a quitté.e.s au mois d’août. Encore profondément ému.e.s par son décès, nous tenons à rendre hommage à son présent : le présent d’un esprit qui continue à nous accompagner et guider en ce temps que Jean-Luc avait eu la générosité d’éclairer pour nous, au cours de deux séances mémorables de ce séminaire que nous évoquerons à travers des extraits et des témoignages.

Ce séminaire, ouvert à toutes et à tous, est organisé par Frédéric Worms avec Chiara Vecchiarelli, Yann Goupil et les doctorants du Ciepfc (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine), République des savoirs USR 3608, École normale supérieure, Collège de France, CNRS.

Son but, dans les mots de F. Worms, est de comprendre comment la pandémie « saisit » la philosophie contemporaine. C’est un événement qui semble imposer un nouveau sens de ce mot : le contemporain, qui fait date. De ce point de vue les philosophies, sont comme tout le monde, saisies. Mais elles sont saisies aussi comme on dit : requises. Et aussi à travers le débat, sur le présent, qui définissait déjà la philosophie « contemporaine ». Comment ces philosophies contemporaines sont-elles contemporaines de la pandémie? Comment définissent-elles ce qui, dans la pandémie, fait date? Ebranlements mais aussi confirmations et surtout discussions. Tels sont les enjeux de ce séminaire libre et ouvert à tous.

Vous pouvez également participer au séminaire depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone via ce lien : https://global.gotomeeting.com/join/215017493