Séminaire d’actualité éditoriale « Critique vitale / Vitalité de la critique »


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 03 juin 2019


Séminaire d’actualité éditoriale

« Critique vitale / Vitalité de la critique »

2018-2019

Lundi de 18h à 20h

 

Affiche_Ars_combinatoria_2017_2018

 

Adresse
ENS – 29 rue d’Ulm – 75005 Paris
Salle 235A (2ème étage, gauche)

 

organisé par
Arto Charpentier
(ENS/République des savoirs/ED540)

Programme
 
Lundi 4 février 2019

Lors de la séance inaugurale, Frédéric Worms, professeur à l’ENS et directeur du CIEPFC, nous présentera sa conception « vitale » du geste critique, en prévision d’une publication à venir.

La discussion sera animée par Laure Barillas, Arto Charpentier et Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau.
 
Lundi 4 mars 2019

Lors de la deuxième séance du séminaire d’actualité éditoriale du CIEPFC, Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS, présentera sa réflexion à la croisée de la littérature et de l’anthropologie, sur les manières de vivre dans un monde abîmé.

Parutions récentes :

Nos Cabanes, Lagrasse, Verdier, 2019. (Un extrait de ce texte est disponible sur AOC : https://aoc.media/fiction/2018/04/01/nos-cabanes/)

Critique, n°860-861 « Vivre dans un monde abimé » (numéro spécial coordonné avec Romain Noël), janvier-février 2019.

La séance sera animée par Arto Charpentier (CIEPFC, ENS) et Marion Grange (CRAL, EHESS).
 
Lundi 8 avril 2019 : Elisabeth Lebovici

Lors de la troisième séance, Elisabeth Lebovici, critique d’art, journaliste et ancienne militante d’Act Up-Paris nous présentera son livre très singulier, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle (JPR Ringier, 2017) consacré aux conséquences de l’épidémie du sida en France et aux États-Unis au cours des années 1980 et 1990.

La discussion sera animée par Arto Charpentier (doctorant en philosophie à l’ENS – CIEPFC) et Valentin Gleyze (doctorant en histoire de l’art à l’université Rennes 2).
 
Lundi 6 mai 2019
Thierry Hoquet (professeur à l’Université de Nanterre et philosophe de la biologie), présentera ses réflexions sur « l’alternaturalisme » et ses recherches sur les usages scientifiques et sociaux de la catégorie de sexe, à l’occasion de la parution des ouvrages suivants :

Le Sexe biologique. Anthologie historique et critique, vol. 3 « Les comportements sexuels » (Hermann, 2018)

Des sexes innombrables. Le genre à l’épreuve de la biologie (Seuil, 2016).

La discussion sera animée par Arto Charpentier (ENS, République des savoirs, CIEPFC).


 
Lundi 3 juin 2019 : Didier Fassin

Didier Fassin, anthropologue et médecin, professeur à l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton et directeur d’études à l’EHESS, viendra nous présenter son dernier livre, La Vie. Mode d’emploi critique (Seuil, 2018).

Dans cet ouvrage issu des conférences Adorno, Didier Fassin croise des références philosophiques sur les formes de vie (empruntées à Canguilhem, Foucault, Arendt, Wittgenstein, etc.) avec des développements issus de ses recherches de terrain, pour interroger les inégalités entre les vies en régime biopolitique.

Cette séance sera également l’occasion d’évoquer le plaidoyer de Didier Fassin en faveur d’une anthropologie critique ainsi que sa réflexion sur les circulations conceptuelles entre philosophie et anthropologie.

Références :
Didier Fassin, La Vie. Mode d’emploi critique, Paris, Seuil, 2018.
Didier Fassin, « The Endurance of Critique », Anthropological Theory, vol. 17, no 1, mars 2017, p. 4-29.
Didier Fassin, « The Parallel Lives of Philosophy and Anthropology », in Veena Das (dir.), The Ground Between. Anthropologists Engage Philosophy, Durham, Duke University press, 2014, p. 50-70

 

Contact : arto.charpentier [at] ens.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles