CIEPFC

Responsable du groupe : Frédéric Worms

Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine

Présentation :
Le centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, créé en 2002, se propose d’accueillir et de développer les recherches autour de la philosophie française contemporaine, dans sa spécificité, sa diversité, son histoire et ses pratiques actuelles. Il s’agit d’éprouver cette singularité dans sa relation avec les autres grands mouvements philosophiques, ainsi que dans la relation, qui la caractérise aussi en propre, avec la science, la politique, les arts et notamment la littérature. On peut regrouper les recherches développées selon quatre axes principaux :

  • le contemporain : figures et moments. Le programme rend compte des moments philosophiques du XX siècle (moment « 1900 », de la « Seconde guerre mondiale », notamment) dans leur unité et leur diversité, leurs relations et leurs ruptures, il se développe sur le moment contemporain
  • archives et corpus : constitution et méthodes
  • concepts, problèmes, théories sur les problèmes métaphysiques dans leur histoire longue et leur reprise contemporaine
  • la philosophie en relation : littérature, épistémologie, politique. Dominique Combe développe notamment un projet sur l’écriture des philosophes et plus généralement la poétique du discours philosophique – styles, formes et genres Il programme également des travaux sur l’épistémologie de la philologie, de la critique et de la théorie littéraires, notamment dans le champ des études postcoloniales.

Le CIEPFC est également à l’initiative d’un réseau de philosophie française contemporaine en cours de développement. Voir le carnet de recherche http://riepfc.hypotheses.org

Membres de l'équipe

Productions scientifiques de l'équipe

Voir plus

Anciens membres de l'équipe

Émilie Cappella, Benjamin Descotes-Genon, Martin Dumont, Jean-Pierre Dupuy, Jae-Hyung Joo, Agustín Moreno Fernández, Olivier Moulin, Jean-Christophe Weber, Shengzhou Yu, Caterina Zanfi, Xiyin Zhou.