CRRLPM

Group Leader : Jean-Charles Darmon

Centre de Recherches sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale
Présentation :
This research centre was created in the spring of 2006 to promote trans-disciplinary projects that enrich our knowledge of the relationships between literature, philosophy and morals – and their interactions with the history of science. Depending on the topic addressed, the latter can lead all the way to the ancient sources of moral reflection and downstream to contemporary ethical issues.
Sitting at the crossroads of several disciplines and, as far as methods are concerned, it aims never to dissociate that which pertains to the history of ideas or philosophy, on the one hand, from that which belongs to the history of forms, genres, styles, and the evolution of language itself, on the other.

Two types of questioning are brought together:

  • Literature and philosophy: how to determine the dividing lines and points of passage between two forms of discourse which, in the classical age, could not be fully separated nor totally amalgamated? How do philosophy and “literature” interact with each other and advance together? In which ways were certain literary genres and traditions linked to the history of philosophy – not only to that of its modes of enunciation, but also to that of its objects and ends? Conversely, how were certain salient points of philosophical debates linked to the very status of literary activity in the Republic of Letters? How, moreover, should we interpret the uncertainties that have affected the reception of many texts? And how have these (various) questions evolved, depending on the moments under consideration, between the Classical Age and the contemporary period?
  • Literature and morals: it is not only a matter of reframing in a long-term perspective a very old question – which, since the origins of “literature” itself, has unfailingly gone hand in hand with its history –, but also one of reframing it in new terms, at the interface of significant developments currently taking place in literary theory and moral philosophy.

Team members

Scientific production of the team

See more

CRRLPM

Responsable du groupe : Jean-Charles Darmon

Centre de Recherches sur les Relations entre Philosophie, Littérature et Morale

Présentation :
Créé au printemps 2006, ce Centre de recherche a pour ambition de promouvoir des projets transdisciplinaires enrichissant notre connaissance des relations entre littérature, philosophie et morale – ainsi que leurs interactions avec l’histoire des sciences selon les sujets abordés, en amont, jusqu’aux sources antiques de la réflexion morale, et en aval, jusqu’aux problématiques contemporaines de l’éthique.
Se plaçant au croisement de plusieurs disciplines, il a, pour ambition méthodique, de ne jamais dissocier ce qui relève de l’histoire des idées ou de la philosophie d’une part, et ce qui relève de l’histoire des formes, des genres, des styles, et des évolutions de la langue elle-même d’autre part.

Deux types de questionnements sont articulés :

  • Littérature et philosophie : comment déterminer les lignes de partage et les lieux de passage entre deux formes de discours qui, à l’âge classique, ne peuvent être ni totalement séparés, ni totalement confondus ? Comment philosophie et « littérature » agissent-elles l’une sur l’autre et avancent-elles ensemble ? Comment certains genres et traditions littéraires furent-ils liés à l’histoire de la philosophie, non seulement à celle de ses modes d’énonciation, mais aussi à celle de ses objets et de ses fins ? Inversement, comment certains points saillants des débats philosophiques furent-ils liés au statut même de l’activité littéraire dans la « République des Lettres » ? Littérature ou philosophie : comment interpréter, par ailleurs, les incertitudes ayant affecté la réception de bien des textes ? et comment ces questions ont-elles évolué (diverses), selon les moments envisagés, entre Age classique et époque contemporaine ?
  • Littérature et morale : il s’agit de reposer dans la longue durée une question très ancienne, qui n’a cessé d’accompagner l’histoire de la « littérature » elle-même depuis ses origines ; mais aussi de reformuler cette question en des termes nouveaux, à la croisée des évolutions significatives qui s’observent actuellement en matière de théorie littéraire et de philosophie morale.

Membres de l'équipe

Productions scientifiques de l'équipe

Voir plus

Évènements de l'équipe

Voir plus