CRRLPM

Responsable du groupe : Jean-Charles Darmon

Centre de Recherches sur les Relations entre Philosophie, Littérature et Morale

Présentation :
Créé au printemps 2006, ce Centre de recherche a pour ambition de promouvoir des projets transdisciplinaires enrichissant notre connaissance des relations entre littérature, philosophie et morale – ainsi que leurs interactions avec l’histoire des sciences selon les sujets abordés, en amont, jusqu’aux sources antiques de la réflexion morale, et en aval, jusqu’aux problématiques contemporaines de l’éthique.
Se plaçant au croisement de plusieurs disciplines, il a, pour ambition méthodique, de ne jamais dissocier ce qui relève de l’histoire des idées ou de la philosophie d’une part, et ce qui relève de l’histoire des formes, des genres, des styles, et des évolutions de la langue elle-même d’autre part.

Deux types de questionnements sont articulés :

  • Littérature et philosophie : comment déterminer les lignes de partage et les lieux de passage entre deux formes de discours qui, à l’âge classique, ne peuvent être ni totalement séparés, ni totalement confondus ? Comment philosophie et « littérature » agissent-elles l’une sur l’autre et avancent-elles ensemble ? Comment certains genres et traditions littéraires furent-ils liés à l’histoire de la philosophie, non seulement à celle de ses modes d’énonciation, mais aussi à celle de ses objets et de ses fins ? Inversement, comment certains points saillants des débats philosophiques furent-ils liés au statut même de l’activité littéraire dans la « République des Lettres » ? Littérature ou philosophie : comment interpréter, par ailleurs, les incertitudes ayant affecté la réception de bien des textes ? et comment ces questions ont-elles évolué (diverses), selon les moments envisagés, entre Age classique et époque contemporaine ?
  • Littérature et morale : il s’agit de reposer dans la longue durée une question très ancienne, qui n’a cessé d’accompagner l’histoire de la « littérature » elle-même depuis ses origines ; mais aussi de reformuler cette question en des termes nouveaux, à la croisée des évolutions significatives qui s’observent actuellement en matière de théorie littéraire et de philosophie morale.

Membres de l'équipe

Productions scientifiques de l'équipe

Voir plus

Évènements de l'équipe

Voir plus