Mathesis

Responsable du groupe : Sophie Roux

Présentation :
L’équipe Mathesis de la République des savoirs a été créée en octobre 2012. La conviction qui guide le travail de ses membres est qu’une approche strictement internaliste en histoire de la philosophie, centrée sur l’étude de tel ou tel auteur, gagne à être élargie de trois manières.
Le premier élargissement vient de ce que la métaphysique classique est considérée en tant qu’elle a eu partie liée avec les nouvelles sciences du XVIIe siècle : un terrain d’études idéal à cet égard est la mécanique, partagée qu’elle fut entre les techniques et les sciences, entre les arsenaux et les cabinets. Le deuxième élargissement procède d’une analyse des problèmes métaphysiques sur une longue durée, y compris en tenant compte des développements actuels de la philosophie : ceux qui défendent aujourd’hui la métaphysique la conçoivent comme une réflexion sur la structure du réel qui n’est pas dissociable des sciences contemporaines. Le troisième et dernier élargissement consiste à prendre au sérieux l’idée que la philosophie est une pratique sociale, ne serait-ce que parce qu’elle est enseignée, transmise et débattue dans des espaces publics. Ces trois élargissements constituent les trois axes du travail dans lesquels les membres de Mathesis sont engagés :

  • La mécanique entre techniques et métaphysique
  • Problèmes métaphysiques classiques et contemporains
  • Réception de la philosophie cartésienne

Carnet de recherche : http://mathesis.hypotheses.org/

Membres de l'équipe

Anciens membres de l'équipe

Paul Clavier, Lucie Fabry, Michel Fichant, Florent Guénard, Hylarie Kochiras, Ange Pottin, Jean Sanchez, Saki Sekiguchi, Camilo Silva, Maria Sorokina, Marco Storni.

Productions scientifiques de l'équipe

Voir plus

Évènements de l'équipe

Voir plus