Mathias Girel

Centre Cavaillès
ENS - Maître de conférences
Axes de recherche

La recherche de Mathias Girel comprend deux grands volets :
- le mouvement pragmatiste et plus largement la philosophie américaine des XIXe et XXe siècle,
- des questions d’histoire et de philosophie des sciences qui le conduisent à examiner à la fois la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu sur les attitudes doxastiques (croyance, doute) dans ces mêmes débats. Pour une carte très rapide des questions abordées, voir ceci, dans Critique, et cet entretien avec S Huet.

Mathias Girel est membre de l’association française d’études pragmatistes Pragmata, et a mené des expertises pour les Transactions of the Charles S Peirce Society (membre de l’éditorial Board), European Journal of Pragmatism and American Philosophy, Philosophia Scientae ; éditions de l’EHESS, Raisons pratiques, Etudes anglaises, Semiotica...
Biographie

Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de philosophie (1996), Mathias Girel a enseigné six ans à l’université Paris 1 ainsi qu’en lycée (Chelles, 77). Il a également été chargé de mission (veille et programmation du cycle) à l’IHEST (www.ihest.fr). Depuis 2009, il est maître de conférences de philosophie à l’ENS au département de philosophie. Il est directeur des études du département de philosophie, membre élu du Conseil Scientifique de l’ENS, et membre élu suppléant du CNU (section 17). Il a été membre du jury écrit/oral du concours d’entrée à l’ENS (2011-2012) ; correspondant de la Direction des relations internationales de l’ENS (2009-2014), membre externe du conseil de Gestion de l’UFR X de l’université Paris 1 (2010-2014), membre de comité de visite AERES (Spec, CEA, 2014), membre nommé (suppléant) de la section 72 du CNU (2011). Il est conseiller technique de l’IHEST depuis 2009.
Publications

Traducteur de William James (Essais d’empirisme radical) et de Stanley Cavell (Philosophie des salles obscures), Mathias Girel est l’auteur de publications sur James, Peirce, Emerson et Dewey.

Sites webs :
- Academia
- Hal (archives ouvertes)



Articles publiés dans des revues



- « Pragmatic clarifications and dispositions in Peirce’s How to Make our Ideas Clear », Cognitio: Revista de Filosofia, juillet 2017. URL : https://revistas.pucsp.br/index.php/cognitiofilosofia/article/view/33436/23050
Publications dans l'équipe