République des Savoirs

Laboratoire transdisciplinaire du CNRS, ENS et du Collège de France

PhilOfr

Responsable :
Anne SIMON

Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine

PhilOfr LOGO

Le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine a été créé en 2002. Intitulé PhilOfr depuis 2022, il accueille les recherches autour de la philosophie française des XXe-XXIe siècles, dans sa spécificité, sa diversité, son histoire et ses pratiques actuelles.

Il met également à l’épreuve cette singularité plurielle dans sa relation avec les autres grands mouvements philosophiques, ainsi que dans ses croisements avec la science, le politique, l’éthique et les arts – en particulier la littérature. Ces travaux peuvent être regroupés selon quatre axes principaux.

  • Histoire de la philosophie française contemporaine, histoire intellectuelle : figures et moments

PhilOfr travaille les « moments » (F. Worms) philosophiques du XXe siècle dans leur unité et leur diversité, leurs dialogues et leurs ruptures, jusqu’à notre contemporanéité, où le « moment du vivant » croise la question écologique avec celles de l’urgence, du soin et du social. Il s’agit aussi d’inscrire les grandes figures de la philosophie française – de Bergson à Serres, en passant par Brunschvicg, Sartre, Weil, Beauvoir, Jankélévitch, Aron, Canguilhem, Derrida, Nancy, Fontenay… – dans une histoire qu’elles contribuent à faire et à théoriser.

  • Archives et corpus : constitution et méthodes

PhilOfr engage une réflexion sur la construction et les enjeux socio-politiques des canons, tout comme sur les modes de transmission et les renouvellements des corpus. Il impulse ou accompagne des projets éditoriaux d’envergure sur la philosophie française contemporaine.

  • Concepts, problèmes et styles de pensée

PhilOfr inscrit les problèmes – métaphysiques, mais aussi, désormais, herméneutiques, phénoménologiques et écosophiques – dans leur histoire longue et examine leurs reprises tout au long des XXe-XXIe siècles.

  • Une philosophie en relation : littérature, arts, épistémologie, politique, écologie, éthique, soin

Différentes pratiques sont mobilisées pour poursuivre le dialogue de la philosophie française contemporaine avec les sciences, les arts et les humanités. PhilOfr a créé en 2022 un axe en Humanités écologiques et un Réseau international de philosophie française contemporaine, qui intensifient son exposition à d’autres frayages de pensées, de traditions et de langues. L’équipe promeut par ailleurs une politique active de diffusion de la recherche, via ses carnets associés tout comme la création de nouveaux formats. Il soutient, au niveau doctoral, le Prix Recherche au présent.

Carnet de veille et de recherche de l’équipe :

Carnets associés :

Membres

Agenda de PhilOfr

Publications principales